De même qu’il existe, en matière d’isolation de toiture, la méthode d’isolation de toiture par l’intérieur et par l’extérieur, les murs peuvent également être protégés par une isolation extérieure ou intérieure. L’isolation des murs par l’extérieur peut vous assurer un cadre de vie exempt d’humidité et à l’abri des variations de température. Au-delà de ses avantages techniques, l’isolation des murs par l’extérieur embellit également les façades externes avec ses finitions modernes, en acier, en bois, en crépi, ce qui augmente la valeur de votre logement. Par ailleurs, l’isolation extérieure peut corriger une mauvaise isolation interne des murs, surtout s’ils sont en mauvais état.
Choisissez la finition de vos façades externes
Une fois l’installation des panneaux isolants terminée, vous pourrez vous concentrer cette fois-ci sur la finition du revêtement extérieur.
Le crépissage
Parmi les différents types de revêtement, le crépi est un bon parti pour moderniser les façades externes, mais il est aussi efficace pour reboucher les fissures. La finesse de la matière offre un mur lisse et sans gondoles.
Le revêtement en bois
Rien de tel qu’une véritable essence de bois pour rendre votre maison chaleureuse, même de l’extérieur. Les bardages en bois viennent couvrir la couche isolante, mais vous pouvez régler leur espacement par des vis de réglage.
Le panneau métallique
Devenu tendance, le revêtement en métal donne du cachet à votre maison. Vous avez le choix en différentes matières, de l’acier inoxydable, de l’aluminium ou des matériaux composites. Il se décline en différents styles et moulures ce qui étend vos possibilités d’aménagement.
Le parement en briques
Il est très facile de confondre ce matériau avec les vraies briques du fait de leur apparence similaire. C’est pourquoi ce parement est conseillé pour rendre à votre maison son apparence authentique, sans la nécessité d’ériger un second mur.
Construire un nouveau mur
Dans le cas où vous souhaitez réaliser une rénovation complète de votre maison et installer de nouvelles ouvertures, il sera plus adéquat d’ériger un nouveau mur au lieu de poser un simple revêtement prenant l’aspect de briques.
Comment procéder à l’isolation des façades extérieures ?
En sachant comment isoler un mur extérieur et embellir son revêtement, vous pourrez réussir tous vos projets d’isolation par l’extérieure. Que ce soit un projet d’isolation d’une maison ancienne ou d’isolation de façade d’un bâtiment neuf, vous devez toujours passer par un devis des travaux d’isolation d’une maison afin de connaitre le prix des travaux d’isolation et les techniques appliquées par les prestataires. Dans le meilleur des cas, choisissez une isolation des murs extérieurs au polystyrène pour augmenter la performance thermique de votre maison.