Isolation d’une maison ancienne : comment l’améliorer significativement ?

Comment améliorer l'isolation d'une maison ancienne

Si le charme et le cachet sont indéniables avec une maison ancienne, l’isolation reste la principale problématique. En effet, la majorité des maisons anciennes restent mal isolées et ne répondent plus aux normes actuelles, qu’il s’agisse d’isolation de toiture ou d’isolation des murs. Alors comment améliorer leur isolation, que choisir entre isolation de toiture par l’intérieur et isolation par l’extérieur ? Toutes les réponses sont dans notre article.

Renfort d’isolation pour la toiture

La première solution est de procéder à un renfort d’isolation par l’extérieur, notamment grâce à la méthode de sarking. Le sarking consiste à mettre une couche d’isolant sur la toiture sans empiéter sur l’espace intérieur, notamment si vous désirez exploiter l’espace sous comble. Néanmoins, cette technique est onéreuse et une isolation par l’intérieur reste la plus abordable et facile à mettre en œuvre.

Renfort d’isolation pour le sol

Le sol peut également constituer une brèche pour le froid. L’idée est donc de rehausser le sol avec un double plancher. Techniquement, il s’agit de mettre une couche isolante par-dessus les solives avant de les recouvrir d’un nouveau plancher. Rapide à réaliser grâce à des parquets flottants, vous perdez néanmoins environ 5cm. Assurez-vous donc que le rehaussement ne diminue pas outre mesure la hauteur sous-plafond.

Renforcer l’isolation d’une maison ancienne  au niveau des murs

L’option principale est l’isolation du mur intérieur par enduit de chaux et de chanvre sous une épaisseur d’environ 5cm, de l’espace que vous perdez mais du confort gagné en coupant l’effet paroi froide.

Si vous ne voulez pas perdre de l’espace, la seule option est une isolation extérieure en intervenant à l’extérieur. Comment isoler un mur extérieur ? Le principe consiste à poser une couche d’isolant contre le mur extérieur par collage ou en bardage. Les techniques sont nombreuses et variées, tout comme les matériaux pouvant être utilisés. Si une isolation à la laine minérale est la plus abordable, le prix d’une isolation dans le cadre d’une isolation de mur extérieur en polystyrène est plus élevé mais avec une efficacité plus accrue. Le tout sera ensuite recouvert d’un revêtement pour le côté esthétique, mais également pour protéger l’isolant des intempéries. Une isolation de façade constitue en même temps un ravalement de façade.

Question tarif, le prix dépend des matériaux mais aussi de la technique. Pour ne pas avoir de surprise, pensez à établir plusieurs devis d’isolation de maison avant de retenir la meilleure offre.