Isolation du mur extérieur au polystyrène

Isolation du mur extérieur au polystyrène

L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur a l’avantage de réduire les travaux, notamment l’isolation de toiture par l’intérieur. Par contre,  vous perdez de la place, inconvénient qui n’existe pas avec une isolation par l’extérieur. Parmi les isolants extérieurs les plus réputés et appréciés figure le polystyrène. De quoi s’agit-il, quels sont ses avantages et comment est-il appliqué ?

Les différents polystyrènes utilisés en isolation extérieure

 

On distingue deux grandes familles de polystyrène utilisées pour l’isolation par l’extérieur, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. La spécificité du polystyrène expansé réside dans sa teneur en air, le rendant plus léger. Il est en effet constitué de 98% d’air et seulement de 2% de matière, ce qui explique également son prix très abordable. Il se décline en blanc ou en gris, le blanc étant le plus classique, le gris une version améliorée pour permettre une meilleure tenue face à la lumière. Le prix de ce dernier est néanmoins plus élevé, environ le double du polystyrène blanc mais avec une efficacité supérieure de 10 à 20%.

D’autre part, le polystyrène extrudé est plus compact, grâce notamment au procédé de compression, conférant des performances thermiques et mécaniques beaucoup plus accrues que le polystyrène expansé. Le polystyrène extrudé est conseillé pour les environnements humides et les conditions météo extrêmes. Le prix est bien évidemment plus cher que le polystyrène expansé, mais vous pouvez espérer réduire votre budget grâce aux différents dispositifs en faveur des performances énergétiques.

Isoler un mur extérieur avec du polystyrène, comment ?

Comment isoler un mur extérieur avec ce matériau ? Vous pouvez confier l’isolation extérieure de votre maison à un professionnel. Dans ce cas, le prix de l’isolation dépend de l’artisan. Mais pour trouver les meilleures offres, demandez et comparez plusieurs devis d’isolation de maison, pour une isolation d’une maison ancienne ou isolation de mur neuf.

 

Vous avez également l’option de réaliser vous-même les travaux. Sachez néanmoins que les travaux d’isolation extérieure sont assez importants, plus qu’une isolation de mur intérieur, en considérant la préparation du mur, la fixation de rail de soubassement avant le collage du polystyrène grâce à une colle spéciale. Enfin, l’isolation du mur extérieur se termine par un enduit qui protège l’isolant des intempéries et qui améliore à la fois l’isolation de la façade et l’esthétique de cette dernière. L’isolation complète d’une maison peut nécessiter plusieurs jours, voire des mois auxquels vous devez vous préparer. Il va de soi que pour réaliser les travaux par vos propres soins, vous devez avoir les notions et les équipements de bricolage essentiel.