Matériaux isolants

Les matériaux isolants

La plupart du temps, les propriétaires sont plus tournés vers les isolants bon marché pour maîtriser le coût de rénovation de leurs maisons. Pourtant, ils n’ont pas prévu les coûts de réparation qui pèsent plus que le prix  de l’isolation d’une toiture si jamais leur isolation de toiture est en mauvaise état. De même pour tous les types d’applications, que ce soit les murs, les sols ou les ouvertures. D’où l’importance de bien choisir le matériau isolant selon vos projets de rénovation…

Bien choisir les matériaux isolants : quels critères ?

Avant de demander un devis de chantier, prenez le temps de déterminer le type de matériau qui convient à votre projet de rénovation. Précisez vos critères en termes de performance thermique sachant qu’un isolant apporte plus de conductivité thermique qu’un autre. Le déphasage thermique doit être aussi étudié sachant qu’il y a des constructions où il est difficile de lisser la température.

De même pour l’humidité, si vous voulez isoler le rez-de-chaussée, vous devriez choisir un bon isolant doté d’une bonne régulation hygrométrique pour mieux réguler la vapeur d’eau. Même chose pour la difficulté d’installation, les contraintes existantes exigent-elles de l’isolant qu’il soit un matériau facile à poser ? Par ailleurs, la longévité, l’impact sur la santé et la résistance au feu sont aussi des qualités recherchés chez les matériaux isolants.

Le choix du matériau selon le type de surface à isoler

La variété existante des matériaux isolants sur le marché peut être effarante. Mais en connaissant mieux les besoins de chaque surface à isoler, vous saurez mieux faire votre choix d’isolant.

L’isolation de la toiture : première source de déperdition de chaleur, la toiture nécessite un isolant thermique de bonne résistance. La laine de roche est de ce fait l’isolant le plus adapté surtout s’il s’agit d’une toiture sujette à l’humidité. En deuxième option, vous pouvez aussi opter pour la laine de verre qui confère également une bonne protection contre l’humidité. Que ce soit la laine de roche ou laine de verre, vous pourrez toujours assurer une bonne isolation d’une toiture inclinée. Mais entre les deux options, la laine de roche est un choix judicieux pour renforcer l’isolation acoustique. Mais si votre plaque isolante n’est pas adaptée à votre installation vous pouvez aussi isoler le toit par injection de mousse isolante.

L’isolation du sol : puisque le sol est la surface la plus difficile à chauffer, il convient de choisir un isolant de forte conductivité thermique tel que le matériau d’isolation au polystyrène expansée. Cette solution est assez économique, mais vous pouvez aussi opter pour l’isolation à l’ouate de cellulose qui est un peu plus coûteuse mais tout aussi performante.

L’isolation des murs et des fenêtres : les murs extérieurs et intérieurs sont assez différents. Le choix de l’isolant se fait au cas par cas, mais les matériaux les plus utilisés sont la laine de bois et l’isolation au chanvre. Quant aux fenêtres, on optera pour le double vitrage ou par la rénovation complète du châssis.