En bénéficiant d’une bonne isolation extérieure et intérieure, une maison peut offrir un confort optimal à ses habitants, un lieu de vie sain, protégé des intempéries, du froid, de l’humidité ou encore de la pollution sonore. Qui plus est, une meilleure isolation de toiture renforce davantage la performance thermique, le tout est de bien combiner les techniques pour optimiser l’isolation de votre maison. Alors, comment choisir entre l’isolation extérieure et intérieure des murs ?
Deux types d’isolation murale, divers choix de matériaux
Entre le choix d’un gainage des murs intérieurs et des murs extérieurs se jouent des enjeux de performance thermique, de confort intérieur, de coût énergétique et d’esthétique. Au préalable, une étude de cas pour convenir du choix d’isolation optimale doit donc être faite. Au niveau de la couverture, chaque type d’isolant peut être dédié à divers types d’applications (sol, mur, toiture), mais il n’existe pas de choix fixe. Il convient d’adapter le choix de l’isolant (les qualités requises chez le matériau) avec les contraintes existantes (qualité du soutènement, humidité, etc.) Pour l’isolation des murs, il existe diverses sortes de matériaux, à savoir le polyuréthane, le polystyrène, la laine de lin, la laine de verre, la laine de chanvre, la laine de coton, la laine de roche, la laine de bois, et les textiles recyclés.
Réalisation de l’isolation des murs extérieurs
L’isolation des façades extérieures consiste à envelopper la construction d’une couche de manteau isolant après les travaux de ravalement. Un panneau isolant (de préférence le polystyrène extrudé) est alors posé pour couvrir les parois extérieures. Cela implique la modification globale du bâti, allant des toitures aux ouvertures en passant par les murs. Dans ce cas de figure, l’isolation des fenêtres doit être renforcée en même temps que celle des murs pour réduire les ponts thermiques. Ce type de rénovation thermique est une solution qui n’accapare pas de l’espace, mais au contraire donne un revêtement neuf à l’extérieur de la maison. Cependant, la réduction de l’éclairage naturelle est à prévoir à cause du rétrécissement des ouvertures.
Réalisation de l’isolation des murs intérieures
L’isolation thermique par l’intérieur est quelque peu complexe, car il faut revoir à la fois l’isolation acoustique, le système de chauffage et de climatisation à l’intérieur du logement. Vous devez donc aussi toucher le plafond, pour assurer l’isolation toiture par l’intérieur, mais des travaux externes peuvent être aussi utiles. L’isolation intérieure des murs peut se faire en plusieurs méthodes, mais les plus connus sont l’isolation par ossature métallique, le doublage collé et l’isolation entre deux parois stables. Bon à savoir, l’efficacité de cette installation va de pair avec une bonne ventilation. Avec le temps, l’isolant de mauvaise qualité accumule des vapeurs d’eau ce qui crée des moisissures. C’est pourquoi le système d’aération de cette surface doit être étudié pour mieux résister au temps.
Isolation des murs : pour renforcer l’isolation de votre maison
Pour lutter contre les ponts thermiques causés par les ouvertures et les discontinuités de la maison, mieux vaut entreprendre des travaux d’ isolation dans le cadre d’un projet de rénovation maison dans sa globalité. C’est pourquoi nous vous conseillons aussi de penser à l’isolation du plafond, à l’isolation de la toiture par l’intérieur et à l’isolation de toiture par l’extérieur. Tout ceci afin d’optimiser l’isolation de votre maison.
Demandez donc un devis d’isolation toiture pour en connaitre le budget à prévoir à un prestataire. Vous découvrirez ainsi le prix d’isolation de votre toiture et celui des panneaux isolant pour toiture dont vous aurez besoin.