Isolation de toiture

Isolation toiture : comment ça marche ?

Votre confort passe avant tout. Pour retrouver le plaisir de vivre chez vous, isolez votre toiture. Cette partie de la maison est dans la plupart des cas source d’une forte perte de chaleur. Pour vous motiver, sachez que l’isolation de votre habitation offre un retour sur investissement rapide, notamment au niveau de votre budget. Avant de voir comment faire pour réussir l’intervention, étudions ensemble les différents avantages d’une bonne isolation.

L’importance d’une bonne isolation de la toiture

Les travaux d’isolation de la maison sont loin d’être superflus. L’isolation de la toiture, en particulier, est synonyme de réduction des pertes de chaleur dans votre demeure. Responsable de plus de 30% des déperditions thermiques, la toiture mérite plus d’attention dans votre projet. La chaleur diffusée par votre système de chauffage s’échappe par le toit. L’intérêt de l’isolation est double : vous profitez d’un confort optimal chez vous sans avoir à consommer beaucoup d’énergie liée au chauffage. Vous pouvez bénéficier d’une économie d’énergie mensuelle allant jusqu’à 30%. N’est-ce pas important ? Comme l’isolation du mur, l’isolation de la toiture vous permettra, en plus, de valoriser votre habitat, surtout si celui-ci est destiné à être revendu ou loué.

Les deux procédés d’isolation de la toiture…

L’isolation de la toiture s’exécute en général avec l’isolation du plafond. Les spécialistes vous proposeront en général deux solutions : l’isolation de toiture par l’intérieur et l’isolation de toiture par l’extérieur qu’il s’agisse d’une toiture sur combles perdus, d’une toiture sur combles habitables ou d’un toit-terrasse. Moins chère que la deuxième option, l’isolation par l’intérieur est surtout recommandée si votre charpente est encore en bon état. Elle promet des performances thermiques optimales au moindre prix. L’isolation par l’extérieur, par contre, est destinée à isoler les combles perdus qui sont souvent encombrés ainsi que le toit-terrasse. C’est également idéal si vous disposez d’une charpente apparente dont vous souhaitez garder l’esthétisme et le cachet.

… Dans le cadre du projet d’isolation de votre maison

Votre projet d’améliorer l’isolation de votre maison peut être inscrit dans des travaux d’isolation en vue d’une  rénovation de votre maison. Votre projet devra comprendre l’isolation des murs. Mais, avant de refaire l’isolation de votre maison, faites donc une demande de devis pour une isolation de toiture pour connaître le prix d’une isolation de toiture.

Lorsque vous consulterez votre devis, n’oubliez pas de considérer de prix des isolants et des équipements tels que le panneau isolant pour toiture.

Les matériaux isolants disponibles sur le marché

Les illustrations suivantes offrent un coefficient de résistance thermique (R) assez élevé :

  • Le panneau isolant de toiture en polyuréthane et polystyrène
  • La laine minérale
  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Les isolants écologiques comme la laine de mouton, la paille de bois, le liège et le chanvre.