Prix des travaux d’isolation : combien faut-il prévoir ?

Isolation maison : à combien s'élève le montant à prévoir ?

On vous dit souvent que l’isolation d’une maison est importante mais savez-vous pourquoi ? Comment devez-vous isoler votre maison, quelles sont les techniques et pour laquelle opter, une isolation de toiture par l’intérieur ou une isolation de toiture par l’extérieur ? On vous dévoile également le budget nécessaire pour isoler convenablement votre maison.

L’isolation, une obligation légale

Il faut savoir qu’isoler sa maison est obligatoire. Il existe des règlementations strictes qui imposent un seuil minimum d’isolation, à n’évoquer que la règlementation PEB pour Performance énergétique des bâtiments qui définit des valeurs à respecter pour l’ensemble des bâtiments mais aussi pour chaque élément, toiture, mur, sols. Le taux d’isolation de l’enveloppe extérieur représenté par la valeur K ne doit pas dépasser 40. Un coefficient de transmission thermique représenté par U doit être compris entre 0,4 à 2,5 W/m2K.

Prix isolation maison : le coût en vaut la peine !

Au-delà de l’obligation légale, l’isolation concourt au confort mais aussi à l’économie d’énergie. Une isolation du toit peut vous faire économiser 30% sur votre facture de chauffage. L’isolation des murs et des cloisons permet de réduire les dépenses de 20%. En tout, une isolation convenable peut vous faire économiser au-delà de 60%. L’investissement est rentabilisé au bout de quelques années seulement.

Les différentes techniques d’isolation

Vous avez généralement deux options, entre une isolation intérieure et une isolation extérieure. La première est la plus simple mais aussi la plus abordable puisque le prix d’une isolation de murs intérieurs coute entre 60 et 120€ le mètre carré tandis qu’une isolation de murs extérieurs vous coûtera en moyenne 160€/m2. Néanmoins, l’isolation par l’extérieur reste la plus efficace, supprimant tous les ponts thermiques responsables de la déperdition thermique. De plus, si l’isolation par l’intérieur implique une perte d’espace, cet inconvénient ne se pose pas dans une isolation par l’extérieur.

Vous avez autant d’options quant aux matériaux, de la laine de verre, par exemple, est appropriée à l’isolation de mur extérieur, qui peut être également fait  au polystyrène. Sachant que les travaux d’isolation peuvent être effectuer sur une maison ancienne et une maison neuve.

Question prix, c’est la technique et l’ampleur du travail qui fixent le tarif des professionnels. Une isolation de façade sous bardage ou l’isolation sous vêture sont les plus chères.

Enfin, comment isoler un mur extérieur sans augmenter son épaisseur ? La solution est l’isolation dite répartie qui consiste à intégrer l’isolant dans la structure. C’est la technique d’isolation monomur en brique et les bétons cellulaires, une solution pratique mais qui convient plus aux nouvelles constructions. Dans tous les cas, pensez toujours à comparer les devis des travaux d’isolation de maison.