Sans une bonne isolation, une habitation devient passoire. Le bruit, le vent, l’humidité, tout y passe. Mais son vrai handicap est qu’elle n’arrive pas à garder une bonne température malgré votre installation en chauffage. Pour renforcer l’isolation d’une maison et afin d’éviter ces inconvénients, l’isolation du grenier est une solution efficace au même titre que l’isolation de toiture. Découvrez les différentes méthodes d’isolation du grenier.
Quelles méthodes pour une bonne isolation du grenier ?
Vous avez deux options pour isoler le grenier, soit en enveloppant le toit d’une couche d’isolation, soit vous optez pour l’isolation du plancher. À noter que l’isolation du toit peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
L’isolation du grenier par le toit
Si vous songez de transformer votre grenier en pièce à vivre, alors l’isolation du toit est la rénovation la plus adéquate. Une fois le toit isolé, la pièce ne sera plus affectée aux variations de température. Aussi, vous optimiserez considérablement votre chauffage. Pour une isolation intérieur, choisissez de préférence un isolant en laine de roche ou de verre pour une meilleure couverture du toit surtout s’il s’agit d’une toiture inclinée. Afin de maintenir la couche de laine minérale en bon état, il est très important de la couvrir d’écran vapeur pour la préserver de l’humidité. Si vous optez pour une isolation extérieure du toit, l’installation sera plus ardue, mais le rendement en vaut la peine.
L’isolation du grenier par le plancher
L’isolation du sol et du grenier peut être également un moyen efficace pour rendre cette pièce accueillante en hiver et pour éviter que le vent froid s’échappe des autres pièces de la maison. Si le plancher est construit sur une structure porteuse en bois, alors le matériau isolant (la laine minérale) doit être inséré entre les solives. Les panneaux doivent être renforcés jusqu’à ce qu’ils atteignent une épaisseur de 15 à 23 cm. La mousse en polyuréthane se prête bien à l’isolation d’une structure porteuse en bois. Si vous avez un plancher solide, alors l’isolant est posé directement sur cette surface, après l’avoir recouverte d’un film anti-vapeur. Cette fois-ci, les panneaux isolants seront posés par couche croisée en faisant en sorte de maintenir une surface uniforme, d’une épaisseur d’environ 20 cm.