Isolation du sol : comment isoler le sol d’une habitation ?

Isolation du sol : principes, fonctionnement et avantages !

L’isolation d’une maison consiste à prendre des dispositions sur tous ses éléments pour bénéficier de multiples avantages qui se résument en l’amélioration du confort. S’il est souvent souligné que l’isolation de la toiture est importante, l’isolation du sol ne l’est pas moins. Quand elle est bien faite, elle réduit la consommation de chauffage de 7 à 10%. La moquette et le parquet ne suffisent pas pour isoler le sol. L’opération est plutôt une intervention technique visant à lutter contre l’humidité, le froid d’hiver et les nuisances sonores. Outre le confort, les bénéfices financiers sont aussi nombreux.

Les possibilités d’isolation du sol

 

Le choix de la mise en œuvre va dépendre de la structure du sol et de ce qui existe en dessous. Voici trois possibilités d’isolation du sol :

  • L’isolation par le bas qui consiste à fixer l’isolant sur la face inférieure du sol. Ce dernier sera éventuellement recouvert d’un parachèvement.
  • L’isolation par le haut qui consiste à installer l’isolant sur le sol. Celui-ci sera recouvert d’un revêtement.
  • Enfin, il est possible d’opter pour l’isolation entre les éléments structurels du sol.

Les solutions d’isolations du sol sont aussi différentes selon que le sol se situe au-dessus d’une cave ou d’un local non chauffé, d’un vide sanitaire accessible ou non accessible et d’un terre-plein.

Il faut savoir que dans le cas d’une maison sur terre-plein, lors de l’isolation du sol et du plancher, il est nécessaire de créer un vide sanitaire ventilé en dessous. Ceci est un espace de 20 à 50 cm de hauteur qui isole la terre et protège des éventuels écoulements d’eau.

Résumé des étapes d’isolation du sol

 

La première étape consiste donc à trouver le meilleur système d’isolation pouvant s’accorder aux sols. La seconde étape consiste à placer les isolants de façon à ce qu’ils soient d’une hauteur égale les uns les autres. Pour obtenir une surface étanche et lisse du sol, il est nécessaire d’enlever les irrégularités sur les membranes hydrofuges et les panneaux en fibres de bois. Le parquet nécessite un support propre et plat. Pour l’option d’isolation sol avec sous-couche en polyéthylène, fixez les bandes avec du ruban aluminium autocollant.

Découvrez également comment se passent les travaux pour l’isolation du grenier !