Isolation des murs intérieurs : comprendre le système

Améliorer l'isolation de ses murs intérieurs

Afin d’assurer un confort thermique optimal chez soi, l’isolation des murs doit faire partie des perspectives de réaménagement d’intérieur. En effet, même si vous aviez déjà accompli des travaux d’isolation de toiture, des murs peu épais peuvent faire varier la température à l’intérieur de l’habitat en été et en hiver. C’est pourquoi, mise à par l’isolation toiture par l’intérieur, les murs de toutes les pièces de la maison doivent se parer d’une couverture isolante.

Isolation thermique par l’intérieure : une solution basse consommation

Entre l’isolation extérieure et intérieure d’un mur, la rénovation interne se pose comme la solution idéale en matière de performance thermique, de réduction de consommation énergétique et de faiblesse du coût des travaux. En effet, les façades extérieures exigent de gros travaux de chantier de ravalement et donc plus d’investissement temporel et financier.

Les systèmes d’isolation des murs intérieurs

Pour blinder les murs intérieurs, il est possible de procéder par différents systèmes d’isolation :

Le système par ossature métallique

Ce bardage métallique est placé à l’avant de l’isolant pour assurer un gainage optimal des murs internes. À noter que le renforcement de l’isolation des murs par une ossature métallique permet d’aplanir leur surface.

Le système par doublage collé

Dans ce système, l’isolant est directement collé au mur grâce à un mortier adhésif. L’isolant en laine de verre ou en EPS est intégré avec le parement. À noter que cette méthode ne peut pas se faire sur des murs irréguliers.

Le système à structure

L’isolant est adossé contre la face interne du mur existant. On choisit généralement des matières comme le liège, le PUR, l’EPS ou encore les panneaux de fibres de bois.

Le système à contre-cloison maçonné

Parallèlement à un mur existant, on érige un bloc stable de briques ou de béton. Ensuite, l’interstice qui sépare les deux parois est comblé par l’isolant.

Isolation intérieure ou extérieure ?

De préférence, choisissez des travaux internes pour l’isolation d’une maison ancienne au lieu d’une isolation par l’ extérieure, car l’isolation des murs extérieurs risque de modifier son attrait si votre maison possède une valeur architecturale. Mais si vous décidez une rénovation complète, vous pouvez toujours étudier toutes les options d’isolation pour votre  façade. Votre choix ne doit pas seulement se caler sur le prix des travaux d’isolation. Vous devez étudier en détail les offres proposées par les prestataires de service. Par exemple, s’il s’agit d’une isolation du mur extérieur au polystyrène, exigez un devis pour l’isolation de votre maison avec tous les détails de la prestation. Mais avant tout, mettez à jour vos connaissances techniques des travaux. Prenez le temps de comprendre par exemple comment isoler un mur extérieur si vous souhaitez modifier vos façades externes.