Isolation d’une maison : que faut-il savoir ?

Isolation maison : comment la réussir ?

La première chose à faire en matière d’isolation de la maison est l’isolation de toiture. Cela garantira le confort des résidents en toute saison. Voici les éléments à noter pour bénéficier d’une bonne isolation pour une habitation.

Les différents travaux d’isolation d’une maison

Toutes les parties de la maison peuvent être isolées pour un meilleur échange de température et pour réduire la facture d’énergie. En plus de la toiture, on peut citer la façade, le plafond, le plancher ou le sol, et même les murs intérieurs. Différentes méthodes sont adoptées en fonction de la partie à isoler. Ce type d’intervention est en général le travail d’un professionnel.

L’importance de l’isolation de la toiture

Plus que l‘isolation du sol, ce type de travaux revêt une importance particulière. Il touche souvent le grenier. Aménagé en général sous les combles, le grenier est en effet la partie la plus élevée de l’habitation. Cette pièce est donc attenante à la toiture. Il est possible de réaliser des travaux d’isolation du grenier par l’intérieur ou par l’extérieur.

Pour une isolation par l’intérieur, la couche d’isolant sera posée sous la charpente, c’est-à-dire entre le toit et les éventuelles cloisons. Quant aux travaux d’isolation par l’extérieur, il existe trois techniques au choix.

Pour les charpentes traditionnelles en pente composées de panneaux et chevrons, la technique Sarking est la plus adéquate. Un assemblage d’isolants rigides est placé sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur. Ce type de procédé limite les risques de ponts thermiques et garantit l’herméticité à l’air.

Il est également envisageable de réaliser une isolation de la toiture avec des caissons chevronnés. C’est une technique pour les toitures en pente. Elle assure le clos et l’isolation des combles. Elle est facile à placer grâce à la longueur des panneaux enveloppant la hauteur de la pente du toit. Elle est en effet dimensionnée en une seule longueur. Le nombre de pannes utiles à la pose est restreint.

On peut également avoir recours au système Intégra Réno. Il consiste à déposer une isolation calorifique en repartant du parement existant des rampants du toit, et en gardant les volumes habitables du comble.

Les avantages et les tarifs des travaux d’isolation d’une maison

 

Mise à part l’économie d’énergie, faire des travaux d’isolation durant la rénovation d’une maison est une initiative qui vous fait bénéficier de nombreux avantages. Que vous optiez pour une isolation des murs ou une isolation du plafond, pendant l’hiver, les différentes pièces de la maison garderont leur chaleur, tandis qu’en été, celles-ci conserveront leur fraîcheur. Certains types d’isolants filtrent les bruits nuisibles à un certain niveau.

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation de toiture par l’intérieur ou bien une isolation de toiture par l’extérieur, sachez que le prix d’une isolation de toiture est évalué par mètre carré. Le budget estimatif pour les travaux d’isolation d’une maison dépendra de la nature des combles, de la situation géographique, de l’épaisseur du panneau isolant de la toiture, de la technique de pose de l’isolation souhaitée. De ce fait, pour avoir une idée du budget à prévoir, il est judicieux de demander un devis de l’isolation de toiture. Le bon choix du technicien que vous contacterez est important pour ne pas refaire l’isolation de votre maison.