Isolation rénovation maison : les points clés d’une opération réussie

Travaux d'isolation pour la rénovation d'une maison

Le moment idéal pour revoir l’isolation d’un bâtiment, isolation de toiture, des murs, du sol, est pendant les travaux de rénovation. Seulement, vous devez réaliser cette rénovation de façon intelligente pour assurer l’efficacité et la durabilité de l’isolation. Quels sont les points à vérifier lors d’une rénovation d’isolation ?

Un diagnostic préalable nécessaire

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, il convient de définir avec précision l’état actuel de la performance thermique de votre maison afin de définir vos besoins. C’est le rôle des diagnostics, diagnostic de performance énergétique et diagnostic thermique. Ces diagnostics sont réalisés par des professionnels équipés qui traquent les moindres failles dans votre installation. Ils vous conseillent surtout sur les matériaux à utiliser et les techniques à mettre en œuvre.  Une isolation de murs creux n’est pas la même qu’une isolation de mur plein. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir l’entreprise d’isolation experte pour réaliser les travaux et tirer les meilleurs avantages de l’isolation.

Isolation rénovation maison : procéder par étape

Commencez la rénovation de l’isolation de votre maison par la toiture et les murs qui constituent les principales brèches. Vous avez le choix entre l’isolation toiture par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Chacune de ces deux techniques a ses avantages. Si l’isolation par l’extérieur est la plus performante, le prix de l’isolation de toiture par l’intérieur reste le plus abordable. Il existe également des solutions plus faciles dont les panneaux isolants pour toiture qui sont rapides à poser avec des performances très correctes. Dans tous les cas, pensez à demander plusieurs devis d’isolation de toiture pour faire le bon choix. Le conseil à vous donner est de vous tourner vers un artisan local pour diminuer les frais de déplacement.

Pour l’isolation des murs, vous avez également le choix entre les deux techniques. Mais l’isolation extérieure permet de créer une enveloppe continue qui protège intégralement votre maison. Bien évidemment, le prix de l’isolation par l’extérieur est toujours plus élevé. Néanmoins, vous pouvez en profiter pour réaliser en même temps un ravalement de façade.

Pour choisir le bon matériau pour refaire l’isolation de votre maison, vous devez tenir compte de trois critères. Tout d’abord, la conductivité thermique désigne la capacité du matériau à véhiculer la chaleur. Tant cette valeur est faible, plus les performances du matériau augmentent. La résistance thermique R désigne quant à elle la résistance à la chaleur. Le matériau avec un R le plus élevé est le plus performant. La valeur R est également liée à l’épaisseur de l‘isolant. Enfin, le coefficient U représente la capacité des parois à contenir la chaleur. Elle est l’inverse de R. Une bonne valeur du coefficient U représente une bonne qualité d’isolation.