Isolation sonore : principe de fonctionnement

Isolation sonore d'une pièce

La pollution sonore est susceptible de provoquer des problèmes pathologiques et psychologiques comme le stress, la dépression, la psychose et la névrose. C’est sans doute pour cette raison qu’il est utile de réaliser des travaux d’isolation sonore comme l’isolation du mur ou l’isolation du plafond, pour ne pas entendre les bruits venant de l’extérieur. Non seulement l’isolation sonore apporte un confort acoustique mais elle préserve aussi l’intimité du ménage.

Le principe de l’isolation sonore

L’isolation sonore est une technique d’isolation qui a pour objectif de réduire les bruits venant de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. L’isolation concerne toutes les structures internes et externes de la maison notamment les fenêtres, les portes, les murs, les cloisons, le plafond, la toiture et même le sol. Des revêtements à base d’isolants couvrent toutes ces infrastructures pour empêcher les sons transportés par l’air d’entrer à l’intérieur de la maison.

Quand on parle d’isolation sonore, elle est toujours interdépendante avec l’isolation thermique. Cependant, l’isolation acoustique présente un petit inconvénient d’ordre technique notamment elle ne supprime pas les ponts thermiques et réduit la surface habitable surtout si on utilise des matériaux d’isolation trop épais comme les plâtres, les faux plafonds, le polystyrène, le polyuréthane, le double vitrage, etc…

Les diverses méthodes d’isolation sonore d’une maison

Il existe diverses techniques pour isoler de manière efficace les sons d’une maison. Ces techniques s’appliquent à l’intérieur et/ou à l’extérieur du bâtiment. L’isolation par l’intérieur est sans doute la plus utilisée dans la plupart des chantiers de construction. Elle permet d’isoler la maison sans modifier l’aspect extérieur. D’après les spécialistes en construction, cette méthode d’isolation acoustique est aussi un moyen très efficace pour économiser l’énergie.

En outre, on peut isoler les fenêtres, les portes et les vitrages. C‘est un excellent moyen pour éviter les bruits aériens en provenance de la rue ou du jardin. Par ailleurs, il est également nécessaire d’isoler la toiture qui est la plus touchée par les bruits comme le son de la pluie, des grêles… Cette isolation phonique protège des bruits aériens surtout si on utilise des matériaux isolants efficaces.

Enfin, on peut choisir la solution du faux plafond. Cette isolation acoustique du plafond assure la réduction des bruits de contact venant de vos voisins du dessus.