Isolation phonique : principe et applications

Isolation sonore d'une maison

Pour une maison ou un local, l’isolation phonique se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour obtenir un certain niveau d’isolement acoustique vis-à-vis du voisinage ou des locaux voisins. Elle a pour objectif le confort sonore. C’est une technique qui s’applique aussi bien sur les murs et le plafond que sur la toiture. On parle alors d’isolation du plafond, d’isolation des murs et d’isolation toiture.

Principe de l’isolation phonique

L’isolement acoustique attendu après l’isolation phonique d’une maison est relatif. C’est une performance choisie par le client, une grandeur mesurable qui s’évalue en décibels. Les professionnels en font une référence pour faire leurs études, choisir les isolants appropriés et exécuter par la suite les travaux.

La pose d’isolants est le fondement de l’isolation phonique. La principale caractéristique d’un isolant est la porosité. Les creux sont indispensables pour piéger en quelque sorte le bruit à la manière d’un matelas fibreux qui emprisonne l’air introduit à l’intérieur de ses pores ou interstices. C’est ainsi que les sons qui vont traverser la paroi constituée par une telle structure isolante vont s’amortir.

Applications de l’isolation phonique

Le procédé est toujours nécessaire dans tout bâtiment, mais il trouve surtout son utilité dans les maisons mitoyennes qui, sans isolation acoustique, laissent s’infiltrer à travers les murs le son trop élevé d’une télévision, les cris des enfants ou la conversation des grands. Ces bruits aériens doivent être absorbés par un dispositif qu’on applique sur les murs. La technique de pose de ce dispositif s’appelle l’isolation sonore des murs. Le principe est le même que l’isolation acoustique du plafond. La différence est que ce dernier s’opère sur un plan horizontal tandis que l’isolation des murs s’opère verticalement.

Donc, comme pour le plafond, l’isolation phonique murale se fait sous ossature métallique. Seulement, elle utilise un isolant fibreux comme la laine minérale du type laine de roche ou laine de verre, ou aussi un isolant d’origine animale ou végétale. Le parement final est une plaque de plâtre dont l’âme est à haute densité et la structure cristalline est en gypse spécifique amortissante. Cette plaque peut être standard ou à haute performance acoustique, selon le choix du client.