Isolation acoustique du plafond : ce qu’il y a à savoir

Pourquoi investir dans des travaux d'isolation acoustique du plafond

A la longue, les bruits et les nuisances du voisinage peuvent être agaçants. Pour y remédier, l’isolation du plafond est recommandée.

Isolation acoustique du plafond  : par-dessus ou par-dessous ?

La meilleure solution serait d’isoler le plancher au-dessus sachant que c’est toujours plus efficace de régler le problème de bruit à la source. Cependant, pour que cela soit possible, il faudrait avant tout l’accord et l’autorisation du voisin du dessus, ce qui n’est pas toujours évident car on ne peut pas obliger son voisin à accepter la demande. L’alternative la plus courante est d’installer un faux plafond suspendu.

Agissant alors par-dessous, il faudra fixer au plafond une sorte de structure métallique soutenue par des suspentes. Cette ossature va supporter des plaques de plâtre qu’on y vissera. Il reste à remplir l’espace vide par un isolant fibreux. Ce système va amortir les vibrations et les émissions sonores, autrement dit les bruits de contact.

Pour plus d’efficacité dans l’installation de l’isolation acoustique du plafond

L’installation précédente d’isolation phonique sur faux plafond laisse cependant passer les bruits d’impacts et de choc. Afin de réduire cette transmission de son, vous pouvez opter pour des suspentes anti-vibratiles. La suspente anti-vibratile est un élément important d’isolation sonore.

Qu’en est-il des bruits aériens tels que le son de la télévision, les voix et la musique forte ? Pour absorber ces types de nuisances, utilisez un matériau absorbant sonore comme la moquette ou mieux, les flocons d’insonorisation. Les flocons de cellulose sont courants, tout comme la laine de roche. Ils sont à souffler dans les cavités du plafond. Plus l’absorbant sonore est épais, meilleure est l’isolation acoustique.

Il est à noter que les isolants en flocons présentent de nombreux avantages comme la rapidité des travaux, d’où les coûts réduits. Par ailleurs, les flocons de cellulose étant du papier recyclé, c’est un produit écologique. Ils consomment le minimum d’énergie tout en étant de bons isolants thermiques. Ils peuvent être combinés avec de la chape flottante. En général, ils ne nuisent pas à la santé de ceux qui les appliquent.

En résumé, il est possible de combiner le faux plafond suspendu avec amortisseurs de son et les flocons de cellulose pour un meilleur résultat.