Au même titre que le panneau isolant pour toiture, la mousse polyuréthane admet une bonne performance thermique pour assurer une parfaite isolation de toiture. Mais ce matériau est aussi indiqué pour assurer l’isolation du plancher. Sa pose ne se fait pas manuellement, on l’étale par projection en faisant en sorte de bien le répartir sur toute la surface à isoler. Sa rapidité d’expansion est une des bonnes raisons pour laquelle on le préfère des autres matériaux isolants difficiles à installer. De plus, une fois cette opération faite, l’isolation est maximale, car son étanchéité est impeccable. Cet article renseigne sur les secrets de la pose de la mousse polyuréthane afin de vous aider à mieux apprivoiser ce matériau.
Quelques notions à savoir sur l’isolant en polyuréthane
L’isolant en polyuréthane est fait de polyol et d’isocyanate, deux composants à l’origine de sa résistance à la pression et de son pouvoir isolant, les deux éléments étant composés de cellules fermées à 95%. La mousse polyuréthane offre une meilleure adhérence aux installations électriques et les conduites, mais elle est aussi utilisée pour lisser et égaliser une surface irrégulière. La performance thermique de la mousse polyuréthane rend possible la diminution du coût énergétique jusqu’à 15%, si vous le choisissez comme isolant de votre plancher.
L’application de l’isolant en polyuréthane
La mousse polyuréthane n’exige pas de grosses contraintes de préparation, car elle est facile à répartir et à homogénéiser. C’est cette raison de praticité qui fait qu’il est le plus souvent choisi pour assurer l’isolation thermique d’un plancher difficile à aménager. Tous les coins impraticables sont bien remplis, sans avoir à passer des heures à scruter tous les recoins de la pièce. De plus, grâce à sa bonne conductivité thermique, vous pouvez le poser sur du plancher fin, cela ne réduira pas sa performance thermique. Si vous cherchez une finition parfaite, préférez cette mousse isolante qui est lisse et résistante aux pressions. Sachez toutefois que le coût de l’isolation mousse polyuréthane peut être élevé en fonction de l’étendue de la surface à isoler et de l’épaisseur voulue. Mais comparé à un autre isolant, sur un même niveau d’épaisseur, la mousse polyuréthane apporte plus de performance thermique.