Isolation thermique : comment s’associent la performance et l’efficacité thermique

Comment assurer l'isolation thermique d'une maison ?

Lorsqu’un technicien en isolation de toiture vous indique de choisir tel panneau isolant pour toiture pour votre projet de rénovation, en raison de sa performance technique, les détails techniques de son argumentation peuvent s’avérer durs à comprendre. Cet article vous aidera mieux à éclaircir tout ce que vous ne maîtrisez pas de l’isolation thermique.

Que faut-il prendre en compte avant d’envisager des travaux d’isolation thermique ?

Avant d’envisager un projet d’isolation thermique, vous devez vous renseigner sur la réglementation et la norme indiquée pour avoir une bonne qualité d’isolant. Cela concerne en outre son épaisseur, son inertie thermique, sa conductivité thermique, ainsi que sa résistance thermique. Ces points seront élucidés par la réalisation d’un bilan thermique de votre logement afin de déterminer l’isolant complétant les caractéristiques recherchées par votre habitation.

Quand dit-on qu’un matériau est un isolant thermique performant ?

On dit que l’isolation thermique d’un matériau est performante lorsque celui-ci présente une bonne résistance thermique exprimée en m2.k/W. Pour calculer cette résistance thermique, il faut faire le rapport entre l’épaisseur (en mètres) de la couche isolante et sa conductivité thermique. Le résultat doit être supérieur à 0,5 m2.K/W pour que l’isolation thermique soit qualifiée de performante. Normalement, la valeur de la résistance thermique d’un produit est indiquée sur son emballage. Vous constaterez qu’à une même épaisseur donnée, deux produits peuvent avoir une résistance thermique différente.

Pourquoi la performance d’un isolant thermique est importante pour l’écologie ?

Le choix d’un isolant thermique dont la performance est accrue, admet un impact positif pour l’environnement, car cela induit que vous avez une maison de basse consommation c’est-à-dire peu énergivore. Dépendant des travaux à effectuer et du type d’application, il est donc judicieux de choisir un matériau isolant d’une meilleure résistance thermique, tel le cas de l’isolant en polyuréthane pour l’isolation toiture.