Isolation des murs creux : ce qu’il faut savoir pour mener à bien ses travaux

Bien entreprendre l’isolation des murs creux : ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre logement sans avoir à entreprendre de gros travaux d’isolation durant la rénovation de votre  maison ? Dans ce cas, l’isolation de toiture ne suffit pas. Pour que votre maison soit entièrement blindée, faites isoler vos murs creux. Ci-après tout ce que vous devriez savoir de ce type d’isolation.

L’isolation des murs creux : fonctionnement

L’isolation d’un mur creux admet de nombreux avantages à la clé. Ce procédé réduit considérablement la facture énergétique sans dépenser ses économies. L’opération est rapide et simple à réaliser. De plus, il ne modifie pas l’esthétique de la maison. Une fois réalisée, l’isolation des murs creux apporte un bon confort acoustique et thermique chez soi. Pour savoir si cette opération est envisageable chez vous, faites des études du plan de votre maison pour mieux repérer les bouches d’aération.

Les différents types de matériaux utilisés pour l’isolation des murs creux

L’isolation des murs creux se distingue des autres surfaces d’application par le choix de l’isolant. On choisit généralement entre la bille EPS et la laine de verre. Avec sa qualité ignifuge et hydrophobe, la laine de verre se prête bien à l’isolation des murs creux. L’application est assez facile pour les murs en briques tout  comme les billes EPS qui sont injectés facilement dans les trous préalablement percés.

 La durée des travaux : quels facteurs ?

La lenteur ou la rapidité d’exécution des travaux dépend nécessairement de l’expérience de l’artisan, mais aussi de l’étendue et de la difficulté de la surface à travailler. Mais en général, ce travail peut prendre environ une journée selon le cas.

Le déroulement du chantier

L’isolation des murs creux par injection se fait en plusieurs étapes. On commence par vérifier l’état des cavités à l’aide d’une caméra endoscopique. À ce propos, les coulisses doivent présenter au moins 5 cm de profondeur et ne doivent pas être encombrées par du mortier. Une fois cette vérification faites, vous pourrez établir le plan de forage en faisant des trous tous les 80 cm en égalisant la distance entre la largeur et la hauteur de ces trous. Pour réaliser ce travail correctement, il est conseillé de le confier à une entreprise d’isolation de bonne référence, car toute erreur de débutant rendra vos efforts vains, mais cela vous permettra aussi de bénéficier des meilleurs avantages de l’isolation. L’étape finale sera de reboucher les trous avec du mortier et de lisser la surface.