Servant à protéger toute construction des intempéries, la toiture se place comme le principal isolant d’une maison. Une mauvaise installation, un problème d’étanchéité coûtent des euros supplémentaires sur les frais de chauffage et de réparation. De plus, la maison est mal protégée de l’humidité. Comparée à une toiture inclinée, la toiture plate est la plus touchée par les problèmes d’isolation. C’est pourquoi, il est recommandé de suivre scrupuleusement les étapes d’une isolation de toiture par l’extérieur pour garantir l’étanchéité d’une toiture plate.
Première étape : le nettoyage de la toiture
Avant de procéder à l’isolation de la toiture, il faut veiller à ce que le revêtement soit nettement propre. Une fois la toiture dépoussiérée et nettoyée, protégez le roofing avec un produit préventif anti-mousse en vous servant d’une brosse. Observez un temps de repos d’une heure avant de passer toute la surface au nettoyeur haute pression. En parallèle, pensez également à réaliser des travaux de réfection si vous repérez des fissures et des zones d’infiltrations. Utilisez une pâte de réparation et des rustines de roofing pour que les fixations tiennent bon. Enfin, veillez à ce que le bord du toit dépasse d’au moins 7 cm par rapport à la toiture, sinon il faudra le rehausser.
Seconde étape : l’installation des panneaux isolants
L’installation des panneaux isolants suit un ordre précis pour garantir une meilleure adhésion. La première rangée doit suivre la longueur du toit et les panneaux doivent se serrer entre eux. La deuxième rangée ne doit pas être parallèle à la première rangée, mais s’imbriquer avec celle-ci à la manière d’une brique. Utilisez une scie sauteuse pour éventuellement raccourcir les panneaux et une scie à cloche pour découper l’isolation au niveau de la descente d’eau.
Troisième étape de l’isolation d’une toiture plate : la fixation
Seul, un bon colmatage des panneaux garantit une bonne isolation et une parfaite étanchéité de la toiture. Pour assurer le colmatage des panneaux, recouvrez-les d’une membrane EPDM puis fixez le tout avec une colle de contact spéciale. Par contre, si votre panneau n’est pas en laine de verre, il vous faudra le calquer et le fixer avec une assise en bois pour une meilleure adhérence. À noter que la laine de verre est un bon isolant thermique et phonique, ce qui réduit relativement le coût d’une isolation de maison.