Avec le prix d’isolation de toiture qui est revu à la hausse, il n’est plus permis de faire une erreur dans le choix ou la pose de plaques d’isolation. Cela vous coûtera d’énormes dépenses qui ne sauront d’aucune utilité, si un jour tout est à refaire. Alors pour que votre projet d’isolation de toiture soit pertinent, étudiez bien quel genre de plaque d’isolation vous allez poser pour faire barrage au froid.
Les différents types de plaques isolantes
Les plaques d’isolation se posent comme de fines couches de rouleaux d’isolation faciles à poser et à ajuster en termes d’épaisseur. Pour leurs différentes propriétés, on distingue quatre sortes de plaques d’isolation dédiées à la toiture, à savoir le polystyrène expansé ou PSE, le polystyrène extrudé ou XPS, le polyuréthane PUR, le polyisocyanurate PIR :
- Le polystyrène expansé ou PSE: très résistant à l’humidité, le polystyrène expansé est un matériau durable qui pourra résister aux intempéries. Ce matériau admet également un avantage majeur en termes de pose, car il est léger et facile à manipuler.
- Le polyuréthane PUR: il est souvent choisi comme un isolant de la toiture, du fait de sa facilité de pose comparée aux panneaux isolants rigides. Il peut servir d’élément d’appoint, notamment pour combler les vides.
- Le polystyrène extrudé ou XPS: tout comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé XPES remplit aussi les critères d’une bonne isolation de toiture, car il est facile d’application et hydrophobe. Mais il a un avantage en plus : sa capacité isolante est nettement meilleure.
- Le polyisocyanurate PIR: c’est le meilleur produit pour renforcer votre sécurité contre les incendies ménagers. Bien traité contre le feu, le polyisocyanurate confère également une bonne résistance à l’humidité
Utiliser les plaques d’isolation : pour quels besoins ?
Les plaques d’isolation peuvent remplacer tous les types de laine minérale utilisés pour la toiture, que ce soit la laine de bois, la laine de roche ou laine de verre. Ces matériaux isolants peuvent être utilisés pour l’isolation de toiture froide, qui consiste à isoler la toiture par l’intérieur en plaçant les plaques entre les poutres de bois de la charpente. Les plaques isolantes peuvent également couvrir le toit par l’extérieur, mais il est nécessaire d’enlever la couverture ancienne pour procéder à l’isolation au polystyrene PSE, XPS, PUR ou PIR. Enfin, les plaques isolantes sont plus adaptées que l’isolation au chanvre ou l’isolation par cellulose pour remplacer la laine de roche pour isoler le sol de grenier. Sa conductivité thermique étant élevée, il peut garder la pièce au chaud, même en période de froid.