De tous les types de surfaces à isoler, la toiture est sûrement la zone la plus délicate. Elle est également très exigeante et recherche un meilleur niveau d’isolation, ce qui fait d’elle une surface assez sélective sur le choix de matériaux isolants. Pour l’isolation de toiture, on choisira entre le polyuréthane PUR, le polyisocyanurate PIR, la laine minérale et les panneaux de toiture isolés.
Le polyisocyanurate PIR
Le polyisocyanurate dit aussi « PIR » peut remplacer merveilleusement bien le polyuréthane ou la laine minérale pour isoler la toiture en pente ou la toiture plate. Ce matériau est également un excellent retardateur de flamme. Ses constituants ont été traités pour résister aux incendies. Néanmoins, l’installation des panneaux peut s’avérer ardue sur des structures solides. Il y aura souvent des correctifs à faire, notamment par l’application de mousse isolante sur les intersections des blocs de matériaux.
Le polyuréthane PUR
L’isolant en polyuréthane est surtout utilisé pour les toitures, qu’elles soient inclinées ou plates. Il est doté d’une couche anti-vapeur si bien qu’il n’est plus utile de poser un film vapeur sur la surface à isoler avant de l’installer. Pour obtenir une parfaite isolation thermique du toit, il convient de bien insérer les panneaux isolants de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espacement entre les interstices et au mieux, d’ajouter de la mousse polyuréthane sur ces zones sensibles.
Les panneaux isolés
Il s’agit de panneaux métalliques doublés d’un isolant thermique dur, de type polyuréthane, laine de roche ou laine de verre. Très facile à poser, les panneaux isolés se démarquent aussi par leur résistance aux moisissures et leur imputrescibilité. Par ailleurs, les panneaux isolés assurent la réduction des bruits extérieurs, ce qui en fait de bons isolants acoustiques.
La laine minérale
Le panneau isolant de laine minéral peut être soit constitué de laine de roche, de laine de verre ou de laine de bois. La laine minérale est moins efficace que le PIR et le PUR du fait qu’elle est compressible. Néanmoins, en renforçant l’épaisseur de la laine minérale, vous pourrez accroitre son pouvoir isolant.
Quelques réflexions à faire
Investir dans l’isolation de toiture par l’extérieur et dans l’isolation de toiture par l’intérieur peut réduire votre facture énergétique de 600 € voire plus sur un an. Bien que le prix de l’isolation de toiture puisse s’avérer cher, vous pouvez donc récupérer les frais dans le temps en habitant dans un logement de basse consommation en énergie. Quoi qu’il en soit, faites un devis de l’isolation d’une toiture pour voir quel est le plan le plus adapté à votre projet d’isolation et de rénovation maison. Mais si vous souhaitez optimiser votre consommation énergétique, dans ce cas, refaire l’isolation de votre maison est la solution la plus adéquate. Vous devez ainsi prévoir de nombreux travaux d’isolation d’une maison, allant de l’isolation des murs à l’isolation du plafond.