S’imposant comme un matériau de premier choix dans l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation toiture inclinée, la laine de verre est aussi un isolant adapté pour les murs intérieurs et les parquets. Toutes ses propriétés physiques s’accordent bien aux besoins intérieurs en matière d’isolation acoustique et thermique. Néanmoins, il convient de bien choisir le format du produit le plus adapté à vos installations, notamment le choix de l’épaisseur, de la finition et les valeurs d’isolation. Plus d’informations sur l’isolation de la laine de verre…
Les diverses applications de la laine de verre
Composée de bris de verre et de sable pur, la laine de verre offre une texture douce après avoir passé différentes étapes de transformation. Ce produit est ensuite dédié à diverses applications selon les besoins de rénovation de la maison : isoler un mur intérieur, isoler des toits inclinés ou encore isoler le parquet. À noter que la laine de verre est plus adéquate pour la rénovation intérieure que pour les transformations extérieures.
Les propriétés de la laine de verre
En plus de son pouvoir isolant, la laine de verre fait également preuve d’efficacité contre l’humidité, l’inhibition de la propagation de feu et la lutte contre la nuisance acoustique. Impassible contre la pression et l’humidité, les panneaux isolants de laine de verre résistent au temps et à l’usure.
Performance en isolation thermique : la laine de verre, selon son conditionnement, peut présenter une résistance thermique élevée, c’est pourquoi elle peut répondre aux besoins d’isolation de toutes les surfaces, allant des murs aux planchers, en passant par le toit.
Excellent isolant ignifuge : ce matériau est traité pour être incombustible, son utilisation diminue nettement les risques contre les incendies.
Isolation acoustique optimisée : Grâce à la rigidité de sa structure et sa parfaite gainage de la surface isolée, la laine de verre réduit tous les bruits parasites, comme les claquements des portes, les pas, les voix qui s’élèvent ou encore les bruits de la circulation.
Un coût énergétique maîtrisé, un apport écologique
Utilisée pour l’isolation d’une toiture plate, de murs ou de plancher, la laine de verre permet de réduire la consommation énergétique. Même si le coût d’une isolation maison peut être conséquent durant une période courte, il est vite recouvré par la baisse de la facture du chauffage. Recyclable, ce matériau ne pollue pas l’environnement, car ses déchets peuvent être réutilisés pour une nouvelle production de laine de verre.