Certifiée pour l’usage de la construction, la laine de roche est utilisée pour divers travaux de rénovation du bâtiment, mais elle est surtout employée comme isolant thermique et sonore. De plus, en choisissant cet isolant naturel, le prix d’une isolation de toiture est modéré. La laine de roche admet de nombreuses qualités qui en font un bon isolant naturel. C’est pourquoi, elle peut être une bonne option pour isoler vos murs, vos sols et votre toiture.
Laine de roche : descriptif de ce matériau minéral
La laine de roche est dérivée du basalte, une pierre connue pour ses capacités de rétention et de répartition de la chaleur, ce qui explique pourquoi on l’utilise en tant que matériau d’isolation thermique. Mais ce produit se présente également comme un bon isolant phonique et comme un matériau ignifuge.
Pour transformer le basalte en laine de roche, il faudra une longue étape de fusion et de fibrage de la pierre d’origine. Puis, selon les fins d’usage, la laine de roche peut prendre la forme de panneaux rigides et de rouleaux. Mais certains processus de transformation peuvent lui donner une forme particulière. En effet, la laine peut prendre la forme de coquilles après une étape de calorifugeage et une forme de flocon après une étape d’épandage.
Les qualités les plus appréciées chez la laine de roche
La laine de roche revêt beaucoup de qualités, mais sa capacité de résistance au feu mérite d’être distinguée. En effet, en cas d’incendie, elle se comporte comme un coupe-feu, un barrage contre la propagation d’une flamme du fait qu’elle est traitée pour être incombustible. La laine est également isophonique, ce qui fait qu’il est très efficace pour limiter la nuisance sonore dans les endroits trop bruyants.
Les performances thermiques de la laine de roche
Le bilan du thermique de la laine de roche est assez satisfaisant. Sa résistance thermique peut varier entre 2,35 m2 K/W et 3 m2 K/W selon l’épaisseur du produit. C’est un produit présenté en plaque monocouche avec une épaisseur de 260 mm. Avec cette profondeur d’isolation, la laine de roche peut apporter une résistance thermique de 7,2 m2 K/W.
Conseils sur le choix d’une laine minérale
Vous avez besoin d’isoler votre maison et vous hésitez encore sur le choix de plaque isolante parmi les variétés de matériaux isolants proposés sur le marché ? En effet, mise à part la laine de roche ou la laine de verre, il existe encore d’autres choix de produit d’isolation. Il vous est donc conseillé d’étudier les particularités de chaque isolant pour savoir s’il convient à votre projet. Avant de choisir entre la laine de bois, l’isolation au chanvre, l’isolation via cellulose ou l’isolation au polystyrène, faites un bilan thermique de votre maison et définissez vos réels besoins en isolation.