Le chanvre est l’une des fibres végétales la plus employée dans la construction. Cette matière première peut dériver sous forme de matelas, de mortier ou de panneaux. On peut en faire divers types d’applications, pour isoler les murs extérieurs, les planchers, les cloisons ou encore le toit. À cet effet, le panneau de laine de chanvre peut être utilisé dans l’isolation de toiture pour son bon niveau de performance thermique. De plus, au regard du prix des travaux d’isolation de toiture, ce matériau peut rendre votre projet de rénovation moins coûteux.
Isolation au chanvre : qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est une plante fibreuse, dont la partie centrale de la tige, la chènevotte, est conditionnée et transformée pour le bâtiment. On en obtient une laine isolante compressée sous forme de nappes et endurci avec 25% de liant à base de fibres de polyester.
Quelles sont les propriétés et les usages de la laine de chanvre ?
La laine de chanvre est dotée de propriétés naturelles fongicides et antibactériennes, ce qui explique sa durabilité. Mais son conditionnement la rend encore meilleure pour ses qualités isolantes. Le produit final peut se présenter sous formes de panneaux semi-rigides, de rouleaux ou laissé en vrac. La laine de chanvre est un produit à multiples usages. On peut l’utiliser pour isoler les murs, la toiture et même le plancher. La laine de chanvre n’est pas soumise à un marquage CE obligatoire, toutefois, vous pouvez vérifier s’il possède une certification ACERMI afin d’attester sa qualité.
Conseils pour bien choisir et utiliser la laine de chanvre
La laine de chanvre en vrac est indiquée pour les applications horizontales tandis que la laine de chanvre sous forme de rouleaux ou de panneaux s’ajuste mieux aux murs, c’est-à-dire, elle convient à une application verticale. Veillez également à ce que la laine de chanvre ne soit pas concentrée de liant (inférieur à 25%) et qu’elle soit exempte de protéine, sinon elle se dégradera plus vite. Sachez que comme tous les isolants naturels, la laine de chanvre doit bénéficier d’un traitement ignifuge pour résister au feu.
Pourquoi opter pour la laine de chanvre ?
D’abord, parce que parmi les matériaux isolant, la laine de chanvre est une matière naturelle non nocive pour l’environnement et pour la santé. C’est l’avantage des matières naturelles comme la laine de bois, la laine de roche et la laine de verre. À cela s’ajoute le fait qu’une isolation maison bénéficiant de ce type de plaque isolante offre longue tenue et une stabilité des installations. Par ailleurs, la laine de chanvre est capable de réguler l’humidité et d’éviter les moisissures. La laine de chanvre est aussi un matériau recyclable qui peut être récupérée dans le compostage. Par-dessus tout, la laine de chanvre présente les bons arguments de performance thermique et d’isolation acoustique. Tels sont les avantages de l’utilisation de la laine de chanvre, mais vous pouvez également étudier d’autres types d’isolation comme l’isolation via cellulose, l’isolation au polystyrène, ou l’isolation à la laine de roche.