Mal apprivoisé, l’ouate de cellulose a été longtemps délaissée au profit d’autres matériaux isolants. Pourtant, ce produit à base de fibres animales et végétales possède autant d’avantages que les laines minérales, quand il s’agit de principe écologique, de qualité d’inertie thermique ou encore de traitement contre les humidités. Il est intéressant d’utiliser ce produit pour l’isolation de toiture qui présente un bon rapport qualité/prix d’une isolation de toiture.
Pourquoi choisir l’ouate de cellulose pour isoler le toit et le plafond ?
D’abord parce qu’il s’agit d’un produit bio sourcés et donc d’un matériau qui répondent aux critères de l’écoconstruction de l’habitat durable. Très compact, ce matériau se présente sous forme humide ou à sec, ce qui propose deux techniques de pose par projection ou manuelle. En choisissant l’ouate de cellulose pour couvrir le toit et le plafond, vous bénéficierez de son excellente inertie thermique surtout pour limiter la surchauffe de la maison en été. L’ouate de cellulose possède également un bon coefficient thermique pour résister au froid et garantit un résultat immédiat dès lors que la pose de l’isolation est terminée. De plus, l’ouate de cellulose est très résistante aux chocs et à l’usure car il admet un faible tassement.
Quelques recommandations avant d’acheter de l’ouate de cellulose
Quelques polémiques établies sur ce matériau ont fait qu’il a été remplacé par d’autres matériaux isolants de toiture comme la mousse isolante. En effet, la mauvaise qualité de certaines ouates de cellulose issues de la région de Tchernobyl a contribué à sa mauvaise presse. D’où l’importance de bien vérifier la provenance du produit en ne privilégiant que ceux qui proviennent de la France. En effet, certains produits peuvent contenir du sel d’ammonium, un composant qui rend l’air irrespirable. Mais depuis l’année 2012, l’utilisation de cet actif est interdite et désormais, tous les isolants ouate de cellulose est sous contrôle technique due la commission des avis techniques du CSTB. Il est doublement conseillé de bien étudier la provenance de votre produit, car certains d’entre eux ne sont pas bien traités contre les incendies.
Les bonnes déductions sur l’ouate de cellulose
Malgré ces alertes, l’ouate de cellulose est un produit d’isolation qui peut concurrencer aussi bien les laines minérales comme la laine de bois, la laine de roche ou laine de verre, que les autres types de plaques comme l’isolation au chanvre ou l’isolation au polystyrène. D’ailleurs, en dehors de la France, l’ouate de cellulose est préférée de la plaque isolante de polystyrène ou de la matière minérale comme la laine de roche. Ceci du fait que ce produit ce présente sous une finition haute qualité, et tient parfaitement son rôle de réducteur de consommation énergétique. Le bilan est en général positif pour assurer le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver.