Actuellement, dans la construction, on utilise régulièrement des isolants en laine minérale comme la laine de roche et la laine de verre. Ils sont performants pour une isolation de toiture. Chaque type d’isolant possède ses avantages et bien entendu, son. Voilà pour le prix d’isolation d’une toiture n’est pas le même que le prix d’isolation d’un mu par exemple.
Ce dossier vous aidera à faire votre choix du matériau, celui qui sera le plus adéquat pour les travaux d’isolation de votre maison.
Les caractéristiques de la laine de roche
La laine de roche est un des isolants les plus populaires, même si ces dernières années, elle est de moins en moins utilisée. On la retrouve dans les travaux d’isolation d’une maison, car elle offre d’excellentes performances en isolation thermique et phonique. Elle résiste facilement à l’humidité et dispose d’une grande longévité. Cependant, malgré qu’elle ne soit pas ininflammable, la laine de roche est un isolant reconnu pour retarder la propagation d’un incendie. Elle présente toutefois un point qui requiert de la vigilance : C’est un matériau isolant doté d’un mauvais carbone et requiert beaucoup d’énergie pour être produite. La laine de roche est livrée en 100 mm, avec un prix au mètre carré.
Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre est le premier isolant le plus utilisé par les Français. Créée à partir de sable, de verre ou de calcin, elle est commercialisée sur le marché sous forme de panneau ou bien de rouleau. Les gens la choisissent pour des travaux d’isolation, car elle est d’abord à prix très abordable. C’est un matériau isolant résistant aux éventuelles détériorations causées par les rongeurs. Possédant une impressionnante longévité, la laine de verre est ininflammable et imputrescible. Comme la laine de roche, elle est également très efficace en termes d’isolation phonique et thermique pour la maison. Malgré ses qualités, la laine de verre présente toutefois quelques défauts. Elle ne résiste pas à l’eau et s’abîme très vite si elle est exposée à l’humidité. En cas de dégâts des eaux, il est souvent nécessaire de la remplacer. Tout comme la laine de roche, le produit est aussi livré en 100 mm, et se vend par mètre carré.
Laine de roche ou laine de verre : si on choisissait d’autres types d’isolants naturels
Que ce soit la laine de roche ou la laine de verre, ces deux matériaux isolant votre habitation possèdent chacun leurs avantages. La première s’utilise souvent en rénovation comme isolant thermique et phonique. La laine de verre, elle, propose des performances thermiques plus intéressantes, mais moins bonne en acoustique. Le choix du matériau isolant dépend de son application. Il existe encore d’autres isolants naturels aussi performants, à ne citer que la laine de bois. Il y a aussi l’isolation à l’ouate de cellulose, l’isolation au polystyrène ou encore l’isolation par chanvre. Par ailleurs, vous trouverez aussi dans le commerce différents modèles de plaque isolante qui répondront à vos besoins. Autant de produits innovants vous sont présentés sur le marché, toujours dans le domaine de l’isolation. Demandez conseil auprès d’un spécialiste en ce qui concerne leur utilisation.