Isolation : garante du confort d’une maison

Ce qu'il faut absolument savoir sur l'isolation maison

La bonne isolation d’un l’habitat est indispensable. Elle est même encouragée. Ce type d’intervention est présent aussi bien en travaux de construction qu’en rénovation. Elle est en général faite pour empêcher les nuisances sonores de traverser les parois. On parle alors d’isolation phonique, acoustique ou sonore. L’isolation atténue aussi la déperdition de chaleur du logement. En retour, elle permet de réchauffer les chambres la nuit en permettant aux apports solaires de pénétrer dans l’habitation. C’est l’isolation thermique. Si parois, baies, sols et combles peuvent être isolés, l’isolation de la toiture est également prioritaire. Autant payer le prix d’ isolation d’une toiture une fois pour toutes que de subir une consommation d’énergie à outrance.

Un système de chauffage naturel

Comment se fait-il que la chaleur apportée par le soleil en journée soit conservée la nuit ? La réponse est simple : Cette chaleur parvient à traverser le mur en quelques heures pour pénétrer à l’intérieur de la maison en soirée. Il y a cependant quelques conditions d’isolation du mur : il faut que celui-ci soit bien calibré. Il faut aussi compléter la structure par des vitrages pour un résultat optimal. C’est surtout à travers les vitrages que le soleil commencera son œuvre. Celui-ci va chauffer les vitres en même temps que les parois extérieures de l’habitation. Les matériaux de base des parois, ainsi que leur revêtement, jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de ce transfert de chaleur. C’est ainsi que les occupants pourront tirer profit de ce phénomène surtout lorsqu’il fera beau le jour et frais la nuit. Cela permettra au ménage de faire des économies d’énergie tout en satisfaisant ses besoins en chauffage.

Les matériaux qui contribuent à une bonne isolation de l’habitat

À chaque matériau correspondent ses caractéristiques. Parmi les matériaux isolant les murs, la laine de roche ou la laine de verre peut contribuer à l’isolation thermique et phonique des murs et cloisons.

La plaque isolante isole le mur intérieur en le doublant. La laine de roche ,de son côté, peut être aussi une solution pour l’isolation des combles. Par ailleurs, le polystyrène figure dans la catégorie des isolants synthétiques au même titre que le polyuréthane et la mousse phénolique. Ce qui fait que  l’isolation au polystyrène est également intéressant.

Enfin, il faut savoir qu’isoler un bâtiment, c’est participer au développement durable. Les techniques qui s’inscrivent dans ce contexte sont entre autres l’isolation via cellulose et l’isolation via chanvre. La laine de bois compte aussi parmi les isolants écologiques.