Environ 30 % du taux de déperdition de chaleur provient du toit, d’où la nécessité de bien assurer le système d’isolation de la toiture. Après un diagnostic complet de l’état des tuiles et des matériaux isolants déjà présents, l’expert en isolation de toiture vous expliquera les atouts et les inconvénients d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Il en est de même pour le procédé à opter, car il s’agit avant tout de réduire les risques de formation de pont thermique et vous garantir une baisse considérable de votre facture énergétique.
Quel budget pour l’isolation d’une maison ancienne ?
L’isolation d’une maison ancienne est un procédé essentiel pour répondre aux dernières réglementations en vigueur en matière de consommation énergétique. Si la toiture est une priorité et que le soufflage des parties creuses est privilégié avec l’isolation de la toiture par l’intérieure, il en est de même pour l’isolation de la façade, c’est-à-dire les murs extérieurs. Pour cela encore, il existe différentes techniques, comme l’isolation du mur extérieur avec du polystyrène pour une solution économique, mais efficace. Mais pour assurer le confort de vos pièces à vivre, il vaut mieux opter pour l’isolation des murs par l’intérieur, pour un rendu plus chaleureux avec des enduit qui vont éliminer la sensation de froid au contact du béton ou des briques. Pour avoir une idée précise du budget nécessaire pour l’isolation de la maison ancienne et savoir comment isoler un mur extérieur, commencez toujours par demander un devis pour les travaux d’isolation de votre maison auprès de professionnels qualifiés.
Refaire l’isolation d’une maison : les travaux à envisager
Les travaux d’isolation font partie intégrante de la rénovation d’une maison. Qui plus est, il faudra prévoir l’isolation des murs, sans oublier l’isolation du plafond. Par exemple, pour une isolation toiture par l’extérieur, il s’agit de mettre en place un matériau isolant rigide de type panneau isolant pour votre toiture entre les chevrons avant de placer les tuiles ou les ardoises. Pour refaire l’isolation de la maison, il est également possible d’opter pour une intervention par l’intérieur avec des produits isolants comme la laine de roche ou la laine de verre qui s’insèrent entre les chevrons. Ainsi, vous l’aurez compris, le prix de l’isolation d’une toiture dépendra du type d’isolant choisi. Mais surtout, n’hésitez pas à comparer les différents devis pour l’isolation de toiture afin d’obtenir la meilleure offre, supportée par votre budget de départ pour ce projet d’amélioration de l’isolation de votre maison ancienne.