Isolation des fenêtres : comment la rendre parfaite ?

Comment fonctionne l'isolation des fenêtres ?

Les ouvertures mal calfeutrées, dont les fenêtres à vitrages,  les portes non bardées entraînent d’énormes déperditions de chaleur, ce qui affecte d’une manière insidieuse le budget de chauffage, si l’on ne prend pas les mesures nécessaires. L’isolation des murs est conditionnée par un bon traitement du pont thermique, l’isolation de toiture est assurée par le bon enveloppement des panneaux isolants tandis que l’isolation des fenêtres dépend surtout du renforcement du blindage des vitrages. Parlons-en.

Pourquoi isoler les fenêtres ?

L’air froid rentre des fenêtres et des vitres peu isolantes, ce qui crée un refroidissement de l’air ambiant à l’intérieur de la maison. De plus, sans une bonne isolation des fenêtres, la maison n’est pas protégée des bruits extérieurs. Par ailleurs, la rénovation des fenêtres apporte plus d’esthétisme aux ouvertures.

Isolation des fenêtres : les méthodes appliquées

Selon l’épaisseur de la qualité de vos fenêtres, vous pourrez choisir entre différentes méthodes d’isolation, soit de renforcer les fenêtres avec des joints, soit de densifier le vitrage, soit recouvrir les fenêtres d’un doublage en plastique.

Isolation à l’aide de joints

En mousse, en silicone ou en métal, la jointure des fenêtres peut être renforcée par différents matériaux réputés isolants. De plus, le calfeutrage des fenêtres par des joints se pose comme la solution la plus économique du marché en matière d’isolation. Si vous optez pour les joints en mousse, il faudra les remplacer tous les deux ans pour ne pas altérer l’étanchéité des fenêtres.

Les contraintes des joints métalliques concernent plutôt leur pose qui nécessite de l’expérience et de la méthode. Quant à la silicone, c’est le matériau qui apporte une parfaite isolation des fenêtres et cela, dans la durée. On reproche souvent aux joints leur finition peu esthétique. Toutefois, si le renforcement de la jointure des fenêtres ne vous convient pas, pensez au double vitrage.

Renforcement du vitrage

Cette option admet un double avantage, car en plus d’apporter une bonne isolation thermique, elle est également très efficace pour insonoriser votre maison. Cela s’explique par le fait que l’épaisseur du vitrage est doublée, ce qui donne un pouvoir isolant nettement supérieur à un vitrage simple.

Le doublage en plastique

Le plastique est aussi un bon isolant qui peut rendre vos fenêtres bien hermétiques. Pour ce faire, il suffit couvrir vos vitres avec une bonne couche de film plastique à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez aussi choisir d’installer des contre-fenêtres en plastique sur les montants de la fenêtre.