L’L’isolation par l’extérieur reste la technique la plus performante. Il faut savoir qu’une isolation par l’intérieur prend énormément de place, à considérer notamment l’épaisseur d’une laine de verre ou d’une laine de roche pour une isolation de toiture par l’intérieur, inconvénient qui disparaît en optant pour une isolation extérieure. L’isolation par l’extérieur a de nombreux avantages. Il convient notamment aux rénovations, même si le prix est un poil plus élevé.
Isolation par l’extérieur, l’idéale en rénovation
Une isolation par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant sur la face externe d’un mur ou d’une toiture. La partie intérieure n’est donc pas touchée, ce qui rend les travaux moins invasifs. En rénovation, vous pouvez continuer à habiter votre maison sans être gêné.
Isolation par l’extérieur, gain de place
L’isolant constitue une épaisseur peu négligeable qui, en intérieur, peut réduire la surface habitable de la maison. C’est justement ce que l’on veut éviter en optant pour une isolation extérieure. Le surplus d’épaisseur n’a de conséquence que sur les faces externes. Côté esthétique, l’isolant est recouvert d’enduit ou d’un bardage qui protège l’isolant et améliore à la fois la décoration extérieure d’un immeuble. Le choix de matériaux et de couleur est très vaste.
Isolation par l’extérieur, de l’économie assurée
En optant pour une isolation par l’extérieur, vous supprimez les ponts thermiques et les déperditions de chaleur générées au niveau des cloisons. L’isolation extérieure forme un tout protecteur autour de la maison. La chaleur ne s’échappe pas et le froid est arrêté net à l’extérieur. L’économie réalisée avec le chauffage est considérable puisqu’il est de l’ordre de 600€ en une année.
Isolation par l’extérieur, un prix qui en vaut le coup
Le prix de l’isolation de mur extérieur est le principal point faible de cette dernière. Par rapport à l’isolation de mur intérieur, elle est plus chère. Néanmoins, il faut savoir que les travaux d’isolation d’une façade intègre les travaux de ravalement de façade. Le cumul des deux travaux permet de relativiser le prix. De toute façon, les tarifs peuvent encore varier en fonction des matériaux. Le prix d’une isolation du mur extérieur avec du polystyrène n’est pas le même qu’une isolation à la laine minérale. Dans tous les cas, avant de procéder à l’isolation de votre maison ancienne, pensez à demander plusieurs devis d’isolation de maison. Informez-vous sur toutes les possibilités pour savoir comment isoler un mur extérieur selon votre budget.