Jusqu’à présent, beaucoup confondent l’isolation phonique et acoustique. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes. La première a pour but d’éviter les bruits qui nuisent. La seconde regroupe les dispositions à prendre pour que les sons résonnent de manière agréable dans une pièce. L’isolation plafond figure parmi ces dispositions.
L’acoustique, c’est quoi ?
La meilleure façon de comprendre la signification du mot est d’imaginer la réverbération du son dans un local vide. C’est l’acoustique. Le fait d’habiller la pièce avec des rideaux suffit pour modifier la résonance. Ceci étant, une bonne acoustique est requise dans les grandes salles de réunion ou dans les bureaux. L’objectif est que les gens n’aient pas de problème d’audition en échangeant des propos, que le conférencier puisse se faire entendre clairement en parlant à son public.
Que faire pour avoir une bonne isolation acoustique ?
Lorsque vous êtes dans une pièce et que vous entendez rebondir les ondes sonores, l’isolation acoustique n’est certainement pas bonne. Différents procédés sont proposés pour avoir une bonne isolation acoustique du plafond et des murs :
La pose d’un plafond tendu acoustique
Plus qu’une finition, le plafond tendu fait office d’isolation acoustique. Il est constitué d’un tissu spécial microperforé déployé pour absorber les vibrations sonores. Pour parfaire le dispositif, vous pouvez ajouter une couche d’isolation sonore et thermique au-dessus de la toile.
Le mur tendu
C’est la garantie de l’isolation acoustique d’un local. Bien présenté, le mur tendu contribue à la décoration d’intérieur. Vous en trouverez des modèles illustrés de visuels ou unis en différentes couleurs sur le marché.
Les îlots acoustiques
On les retrouve souvent dans les bureaux, dans les chambres d’hôtel ou suites à l’atmosphère feutrée. Posés sur le plafond et parfois sur les murs, les îlots acoustiques forment une sorte d’écran entre deux pièces adjacentes.
Les cloisons amovibles
Disponibles en rouleaux, elles servent à compartimenter une pièce. Ces sortes de cloisons sont aussi de parfaits isolants acoustiques. Selon la matière dont est faite la cloison, celle-ci peut contribuer à l’isolation phonique du lieu.
Les bonnes prestations acoustiques de certains bâtiments sont exigées par la réglementation en vigueur. Ceux-ci doivent alors passer par un examen acoustique fait par un professionnel agréé qui va délivrer par la suite un rapport acoustique.