Les avantages d’une bonne isolation écologique

isolant naturel

L’isolation de votre maison est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone, car la protection supplémentaire contre les intempéries signifie une utilisation minimale d’énergie pour le chauffage et une longue conservation de votre air conditionné. Mais l’isolation écologique présente aussi d’autres avantages :

Des matériaux sûrs et durables :

L’un des meilleurs avantages des isolants écologiques est qu’ils contiennent généralement moins de produits chimiques nocifs, comme le formaldéhyde, un cancérigène connu. La plupart d’entre eux provoquent moins d’irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures, et beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui permet de détourner les déchets des décharges.

Coûts de fabrication réduits :

L’énergie intrinsèque – le coût de fabrication de quelque chose – est très élevée dans certains types d’isolation comme la fibre de verre, qui peut prendre jusqu’à dix fois plus d’énergie à créer que l’isolation en cellulose. En comparaison, les matériaux écologiques comme le liège, la laine ou même le denim déchiqueté nécessitent des quantités infimes. Pour tout vos travaux vous pouvez faire confiance à un professionnel comme https://www.toitures-ted.be/ !

Économies d’énergie :

Le meilleur des avantages de l’isolation écologique est qu’elle vous aide à être vert ailleurs, car une meilleure isolation signifie que vous devez brûler moins de gaz ou de carburant pour faire fonctionner votre fourneau. De plus, les alternatives vertes peuvent également fournir une valeur R par pouce carré beaucoup plus élevée !

Types d’isolation écologique les plus populaires

La cellulose :

Ce matériau d’isolation écologique courant est fabriqué à partir de produits en papier recyclé. Lorsqu’il se décompose dans une décharge, le papier peut dégager des gaz à effet de serre nocifs. Lorsqu’elle est recyclée en isolation, la cellulose est l’un des choix les plus sûrs pour quelqu’un qui cherche à réduire les produits toxiques dans sa maison.

Fibre de verre :

Cet autre matériau d’isolation populaire peut se présenter sous différentes compositions, et est le plus souvent utilisé sous forme de soufflage ou de matelas. Comme son nom l’indique, il s’agit de verre – sable – soufflé en brins fibreux, et constitue une couche isolante efficace qui durera des décennies.

Laine de mouton :

Résistante au feu, à l’eau et à la moisissure, la laine de mouton est un excellent matériau d’isolation domestique et gagne en popularité auprès des personnes à la recherche d’options écologiques pour leur maison. La laine a évolué au fil des siècles pour garder les moutons au chaud, au sec et à l’abri des intempéries, et elle n’a souvent que peu ou pas de valeur pour les éleveurs dans le secteur de l’agriculture commerciale, qui doivent souvent tondre tous les six mois pour garder les animaux en bonne santé. Reconnue comme isolante, la laine peut contribuer à réduire la nécessité d’ajuster constamment la température intérieure, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Passez au vert

Les avantages d’une isolation écologique rivalisent avec ceux des matériaux d’isolation traditionnels et peuvent nous offrir une nouvelle façon de faire des choix positifs pour nos familles et la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *