Isolation d’une toiture : les gestes à adopter !

isolation toiture

Savez-vous qu’en accordant un peu d’attention à votre toit, vous pouvez obtenir beaucoup de confort – et même des gains importants sur la facture de chauffage ?

Vous pouvez économiser jusqu’à 10 à 50 % sur votre facture de chauffage si vous isolez correctement le toit de votre maison. I

Si vous essayez de réduire vos coûts énergétiques, l’isolation de votre toit – ou plutôt de votre grenier – pourrait être un moyen d’atteindre cet objectif ambitieux. Voici les bons gestes à adopter pour une bonne isolation.

Examinez de plus près l’état actuel du toit

Avant de prendre la route de l’isolation, examinez l’état actuel de la situation d’un œil critique. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un constructeur ou d’un architecte. L’un des signes qui indiquent que vous avez peut-être un problème d’humidité est le fait que le toit est mouillée. Une fuite dans le toit peut en être la cause, et il faut y remédier avant de commencer les travaux d’isolation.

Là encore, vous pouvez vous renseigner sur la taille du chevron en faisant appel à un ingénieur en structure. Certaines maisons ont des chevrons trop petits par rapport aux exigences du code en vigueur. Si vous avez un chevron affaissé, il peut être judicieux de le renforcer avant de commencer les travaux d’isolation.

Il n’est pas rare que le toit s’effondre de temps en temps pendant les tempêtes de neige. Cela entraîne de nombreuses dépenses pour les propriétaires. Vous devez avoir une idée précise de la structure de votre toit et du grenier avant de vous lancer dans un projet d’isolation. Diamantcapris peut vous conseiller sur vos projets.

Scellez tout espace du toit

Une fois l’évaluation terminée, assurez-vous que votre toit est étanche à l’air, ce qui signifie que toute fissure, trou ou autre espace doit être bouché pour empêcher le transfert d’air. Ce faisant, vous pourrez atteindre la bonne température.

Il existe des moyens simples de boucher les trous d’air à l’aide de mousse expansive et de calfeutrage. Même après le colmatage, vous devrez assurer la ventilation du grenier. Avec un professionnel sur place, le système de ventilation du toit sera examiné, ainsi que la meilleure façon de l’entretenir.Choisissez la bonne solution d’isolation de toit

Le toit étant suffisamment étanche, il est temps de choisir la bonne solution d’isolation. La liste est infinie, de la mousse pulvérisée à la cellulose soufflée.

Trois facteurs doivent être pris en compte lors de l’isolation : l’espace disponible, le coût de l’isolation et la valeur R souhaitée. La valeur R est le degré de résistance thermique du matériau d’isolation. Une valeur R plus élevée signifie une meilleure isolation.

Vous devez également comprendre que les différents types d’isolation ont des dimensions différentes. Pour l’isolation en fibre de verre, la valeur R se situe entre 2,9 et 3,8 par pouce d’épaisseur. Cela signifie que le R-49 exige une épaisseur d’isolation comprise entre 13 et 17 pouces – l’épaisseur de l’isolation doit se situer entre ces valeurs. En vérité, c’est peut-être une tâche difficile.

Pour l’isolation par mousse pulvérisée, la valeur R est de 3,7 par pouce pour les cellules ouvertes et de 6,2 par pouce pour les cellules fermées. Avec le type à cellules fermées, vous pouvez atteindre 4,9 avec une épaisseur de 8 pouces, ce qui est une hauteur de chevron typique dans de nombreuses vieilles maisons.

Mais l’inconvénient est que l’isolation par pulvérisation a un coût. Vous pouvez vous contenter de la cellulose soufflée en raison de l’avantage en termes de coût et de valeur R. Pour les greniers inaccessibles, c’est peut-être la bonne solution.

Si vous envisagez d’isoler votre toit cet hiver, cela peut être un bon investissement, car vous réduirez considérablement vos factures de chauffage. Même lorsque les températures froides reviendront, vous réduirez également vos factures de climatisation.

Faites appel aux services d’un ingénieur en structure, d’un constructeur ou d’un architecte. Ils vous donneront des recommandations sur la bonne isolation à adopter – et sur votre budget aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *