Choisir le meilleur isolant pour sa toiture

Choisir le meilleur isolant pour sa toiture

Isoler le toit de sa maison est la meilleure manière de réduire les pertes de chaleur. L’installation d’un isolant à l’extérieure ou à l’intérieur de votre toiture permet d’optimiser le confort thermique de votre logement. Les deux solutions sont efficaces, mais le choix de l’isolant reste primordial pour assurer l’isolation.

Le choix de l’isolant suivant la technique

L’isolation de la toiture permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pourrez par conséquent faire des économies d’énergie en optant pour ce type de travaux. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction de toiture, il existe deux manières de faire. En trouvant la méthode qui sera adaptée à vos besoins, vous pourrez plus facilement choisir le bon isolant.

Une isolation en partant de l’intérieur

Isoler sa toiture par l’intérieur est plus simple à réaliser, car cela ne nécessite pas d’énormes travaux. On peut par exemple placer un isolant sur le plancher du grenier ou à l’intérieur de vos combles qui sont inutilisés. Dans le cas où vous avez un grenier que vous utilisez, il faut donc procéder à l’isolation de la toiture. Il est préférable d’utiliser des rouleaux d’isolant en laine de verre ou de roche pour faciliter le travail. Il faudra prendre soin de bien étaler l’isolant entre les gîtes pour les toits en pente afin d’éviter les pertes thermiques. Pour les toitures plates, il est préférable d’utiliser des panneaux isolants en polystyrène extrudé. Les panneaux de mousse en polyuréthane et les isolants à base d’ouate de cellulose sont plus adéquats pour isoler le plancher du grenier. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce type de travaux sur une toiture à Namur.

Une isolation par l’extérieur de la toiture

Il se peut que vous ne souhaitiez pas réduire l’espace dans vos combles ou votre grenier. Il est possible de procéder à une isolation du toit à partir de l’extérieure. La méthode la plus utilisée est le sarking, qui consiste à installer des couches d’isolant sous la couverture de votre toit. Il est possible de placer plusieurs couches d’isolant afin d’obtenir une meilleure performance énergétique. Il faut cependant remarquer que les isolants synthétiques sont plus résistants et plus efficaces pour une isolation à parti de l’extérieure. Il est toutefois possible de prendre des isolants créés à base de matière minérale, ou en laine de verre. De même, il est possible d’installer directement des panneaux d’isolant en laine de verre, en laine de roche ou encore en polyuréthane sous la couverture de votre toit.

Connaitre les atouts des isolants sur le marché

Les isolants remplissent la même mission, celle de réduire au maximum les déperditions de chaleur de votre logement. Certains isolants offrent cependant une isolation acoustique en plus des avantages thermiques. À vue d’œil, on peut repérer un isolant à doubles avantages rien qu’à son épaisseur. Pourtant, un isolant de grosses épaisseurs peut être désavantageux, notamment si l’on opte pour une isolation à partir de l’intérieur. En effet, cela risquerait de réduire l’espace de vie. Il est préférable de regarder le coefficient R des isolants que l’on souhaite acheter, et ne pas se contenter de leurs épaisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *