Comprendre les travaux d’isolation de toiture

Une mauvaise isolation de toiture peut grever jusqu’à 30 % de plus la facture mensuelle d’énergie. Si tel est le cas, il est temps de réaliser des travaux d’isolation. Connaître au préalable tout ce qu’il y a à savoir sur les options techniques, les matériaux et les coûts est indispensable. Si les combles ne sont pas utilisables, l’isolation du plancher du grenier est la solution la plus simple. Les combles aménagés nécessitent toutefois l’isolation de la toiture en pente.

Importance de l’isolation de toiture

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux rigueurs de la météorologie. Si cette composante est mal isolée, la chaleur estivale, le froid et l’humidité s’immisceront facilement. Les scientifiques admettent que cette déficience peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions thermiques totales d’une construction. Le bâtiment aura de ce fait besoin d’un approvisionnement en énergie plus substantiel pour préserver le confort des occupants au fil des saisons. Une bonne isolation thermique de la toiture effectuée par des professionnels tels que RMC Toiture réduira substantiellement les variations de température dans le logement. L’énergie dissipée pour le chauffage et la ventilation sera ainsi limitée et il en résultera d’appréciables économies d’énergie. Une bonne isolation de la toiture protégera également celle-ci des intempéries : le vent, la neige, la pluie auront peu de prise.

Les obligations légales

En Wallonie, on estime que la moitié de l’isolation du toit est médiocre. En Flandre, cette carence affecterait environ 400 000 maisons. Pour déterminer le niveau d’isolation thermique, la référence est la Directive PEB. Les règles de cette directive sont applicables à tous les bâtiments qui nécessitent un permis d’urbanisme. La complexité de ces principes incite à faire appel au savoir-faire d’entreprises reconnues comme RMC Toiture. La Directive Européenne sur la Performance énergétique exige que le niveau de chaque élément de construction respecte un coefficient maximal de transmission thermique (U). Ce chiffre indique la quantité de chaleur qu’une paroi laisse passer, par unité de temps et de surface, lorsqu’une différence de 1 °C se manifeste entre les deux côtés. Les propriétaires qui enfreignent ces normes sont passibles d’amendes très élevées. Faire appel au professionnalisme de RMC Toiture n’est donc pas superflu. Un niveau d’isolation global du bâtiment (K) est aussi imposé : il ne peut dépasser le coefficient 40 pour les habitations individuelles et celui de 45 pour les bureaux.

Le choix de l’épaisseur est-il important ?

L’épaisseur du matériau utilisé est un point crucial dans l’isolation de la toiture. La laine minérale, c’est-à-dire la laine de verre ou encore la laine de roche, demande une épaisseur de 16 à 20 cm. Si la technique de l’isolation par flocons de cellulose est privilégiée, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement. La couche isolante en polyuréthane du toit n’a besoin que de 12 à 14 cm d’épaisseur, car c’est l’un des meilleurs matériaux d’isolation. Bien évidemment, une isolation plus épaisse est possible, auquel cas l’investissement sera récupéré sur le long terme.

Les avantages d’une bonne isolation écologique

L’isolation de votre maison est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone, car la protection supplémentaire contre les intempéries signifie une utilisation minimale d’énergie pour le chauffage et une longue conservation de votre air conditionné. Mais l’isolation écologique présente aussi d’autres avantages :

Des matériaux sûrs et durables :

L’un des meilleurs avantages des isolants écologiques est qu’ils contiennent généralement moins de produits chimiques nocifs, comme le formaldéhyde, un cancérigène connu. La plupart d’entre eux provoquent moins d’irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures, et beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui permet de détourner les déchets des décharges.

Coûts de fabrication réduits :

L’énergie intrinsèque – le coût de fabrication de quelque chose – est très élevée dans certains types d’isolation comme la fibre de verre, qui peut prendre jusqu’à dix fois plus d’énergie à créer que l’isolation en cellulose. En comparaison, les matériaux écologiques comme le liège, la laine ou même le denim déchiqueté nécessitent des quantités infimes. Pour tout vos travaux vous pouvez faire confiance à un professionnel comme https://www.toitures-ted.be/ !

Économies d’énergie :

Le meilleur des avantages de l’isolation écologique est qu’elle vous aide à être vert ailleurs, car une meilleure isolation signifie que vous devez brûler moins de gaz ou de carburant pour faire fonctionner votre fourneau. De plus, les alternatives vertes peuvent également fournir une valeur R par pouce carré beaucoup plus élevée !

Types d’isolation écologique les plus populaires

La cellulose :

Ce matériau d’isolation écologique courant est fabriqué à partir de produits en papier recyclé. Lorsqu’il se décompose dans une décharge, le papier peut dégager des gaz à effet de serre nocifs. Lorsqu’elle est recyclée en isolation, la cellulose est l’un des choix les plus sûrs pour quelqu’un qui cherche à réduire les produits toxiques dans sa maison.

Fibre de verre :

Cet autre matériau d’isolation populaire peut se présenter sous différentes compositions, et est le plus souvent utilisé sous forme de soufflage ou de matelas. Comme son nom l’indique, il s’agit de verre – sable – soufflé en brins fibreux, et constitue une couche isolante efficace qui durera des décennies.

Laine de mouton :

Résistante au feu, à l’eau et à la moisissure, la laine de mouton est un excellent matériau d’isolation domestique et gagne en popularité auprès des personnes à la recherche d’options écologiques pour leur maison. La laine a évolué au fil des siècles pour garder les moutons au chaud, au sec et à l’abri des intempéries, et elle n’a souvent que peu ou pas de valeur pour les éleveurs dans le secteur de l’agriculture commerciale, qui doivent souvent tondre tous les six mois pour garder les animaux en bonne santé. Reconnue comme isolante, la laine peut contribuer à réduire la nécessité d’ajuster constamment la température intérieure, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Passez au vert

Les avantages d’une isolation écologique rivalisent avec ceux des matériaux d’isolation traditionnels et peuvent nous offrir une nouvelle façon de faire des choix positifs pour nos familles et la terre.

Isolation d’une toiture : les gestes à adopter !

Savez-vous qu’en accordant un peu d’attention à votre toit, vous pouvez obtenir beaucoup de confort – et même des gains importants sur la facture de chauffage ?

Vous pouvez économiser jusqu’à 10 à 50 % sur votre facture de chauffage si vous isolez correctement le toit de votre maison. I

Si vous essayez de réduire vos coûts énergétiques, l’isolation de votre toit – ou plutôt de votre grenier – pourrait être un moyen d’atteindre cet objectif ambitieux. Voici les bons gestes à adopter pour une bonne isolation.

Examinez de plus près l’état actuel du toit

Avant de prendre la route de l’isolation, examinez l’état actuel de la situation d’un œil critique. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un constructeur ou d’un architecte. L’un des signes qui indiquent que vous avez peut-être un problème d’humidité est le fait que le toit est mouillée. Une fuite dans le toit peut en être la cause, et il faut y remédier avant de commencer les travaux d’isolation.

Là encore, vous pouvez vous renseigner sur la taille du chevron en faisant appel à un ingénieur en structure. Certaines maisons ont des chevrons trop petits par rapport aux exigences du code en vigueur. Si vous avez un chevron affaissé, il peut être judicieux de le renforcer avant de commencer les travaux d’isolation.

Il n’est pas rare que le toit s’effondre de temps en temps pendant les tempêtes de neige. Cela entraîne de nombreuses dépenses pour les propriétaires. Vous devez avoir une idée précise de la structure de votre toit et du grenier avant de vous lancer dans un projet d’isolation. Diamantcapris peut vous conseiller sur vos projets.

Scellez tout espace du toit

Une fois l’évaluation terminée, assurez-vous que votre toit est étanche à l’air, ce qui signifie que toute fissure, trou ou autre espace doit être bouché pour empêcher le transfert d’air. Ce faisant, vous pourrez atteindre la bonne température.

Il existe des moyens simples de boucher les trous d’air à l’aide de mousse expansive et de calfeutrage. Même après le colmatage, vous devrez assurer la ventilation du grenier. Avec un professionnel sur place, le système de ventilation du toit sera examiné, ainsi que la meilleure façon de l’entretenir.Choisissez la bonne solution d’isolation de toit

Le toit étant suffisamment étanche, il est temps de choisir la bonne solution d’isolation. La liste est infinie, de la mousse pulvérisée à la cellulose soufflée.

Trois facteurs doivent être pris en compte lors de l’isolation : l’espace disponible, le coût de l’isolation et la valeur R souhaitée. La valeur R est le degré de résistance thermique du matériau d’isolation. Une valeur R plus élevée signifie une meilleure isolation.

Vous devez également comprendre que les différents types d’isolation ont des dimensions différentes. Pour l’isolation en fibre de verre, la valeur R se situe entre 2,9 et 3,8 par pouce d’épaisseur. Cela signifie que le R-49 exige une épaisseur d’isolation comprise entre 13 et 17 pouces – l’épaisseur de l’isolation doit se situer entre ces valeurs. En vérité, c’est peut-être une tâche difficile.

Pour l’isolation par mousse pulvérisée, la valeur R est de 3,7 par pouce pour les cellules ouvertes et de 6,2 par pouce pour les cellules fermées. Avec le type à cellules fermées, vous pouvez atteindre 4,9 avec une épaisseur de 8 pouces, ce qui est une hauteur de chevron typique dans de nombreuses vieilles maisons.

Mais l’inconvénient est que l’isolation par pulvérisation a un coût. Vous pouvez vous contenter de la cellulose soufflée en raison de l’avantage en termes de coût et de valeur R. Pour les greniers inaccessibles, c’est peut-être la bonne solution.

Si vous envisagez d’isoler votre toit cet hiver, cela peut être un bon investissement, car vous réduirez considérablement vos factures de chauffage. Même lorsque les températures froides reviendront, vous réduirez également vos factures de climatisation.

Faites appel aux services d’un ingénieur en structure, d’un constructeur ou d’un architecte. Ils vous donneront des recommandations sur la bonne isolation à adopter – et sur votre budget aussi.

Les différentes sortes de toitures dédiées à la maison

Les toitures sont diversifiées selon leur forme. Cette variation est imposée de par les différentes contraintes de l’extérieur, notamment les intempéries. Aussi, l’esthétique d’une maison se conjugue avec le type de toiture. Il faut alors bien choisir le toit adéquat à l’infrastructure de votre habitation. Pour en savoir davantage sur les toits existants, les détails suivants vous intéresseront !

Connaître un professionnel en pose de toiture

Si vous n’avez pas d’idée sur les différentes sortes de toitures, alors que votre maison doit disposer d’un toit, faites appel à un professionnel dans le domaine. http://pb-toiture.be/ est la référence en termes de toiture inclinée. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, son équipe met à votre demande tout son savoir-faire afin de bien poser vos toits. Elle vous recommandera également le type de toit parfait pour votre maison. N’hésitez pas dans ce cas à prendre contact avec cette enseigne.

Aussi, il est important que vous sachiez les quelques catégories de toiture suivantes pour ne pas être étranger à la construction de votre toit.

Le toit classique ou toit à deux pans

Ce sont des toits en bâtière et qui sont les plus choisis par les propriétaires de maison. C’est la forme la plus simple, c’est-à-dire, comme un « V » inversé. L’inclinaison de cette toiture est soulignée par l’angle à 15°C. Au niveau des pans de cette toiture, il faut poser des gouttières. Cette toiture est très prisée car elle résiste très bien au vent et ne retient pas la pluie.

Le toit à un seul versant

Cette forme de toiture est idéale pour les maisons soumises à des intempéries, notamment la neige. En effet, les toits monopentes ne conservent pas de neige au-dessus, mais les laissent glisser. Vous ne risquez donc pas d’accumulation sur votre toit. L’angle d’inclinaison du toit monopente est de plus de 15°C. Un seul côté du toit demande une gouttière.

Le toit à quatre pans

Nommée aussi toit en croupe, est une toiture caractérisée par deux versants en forme de trapèze et deux versants en forme triangulaire. Ce style est surtout adopté dans les campagnes. Les fermes sont souvent définies sous cette toiture. Il en est de même pour les anciennes maisons.

Une autre forme de toit à quatre pans est la toiture en pavillon. En effet, les quatre versants du toit sont égaux. Les bungalows suivent principalement cette forme de toiture.

Les matériaux destinés aux toitures

De nombreuses matières peuvent servir de toit. Vous pouvez découvrir les tuiles mécaniques, les tuiles en terre cuite ou en béton, les tuiles plates, les tuiles à grand et petit moule, l’ardoise naturelle, l’ardoise fibre-ciment, l’ardoise sans ou avec isolant, l’Eternit-Siding, etc.

Grâce à ces bases sur les formes de toitures et les matières utilisées pour le toit, vous pouvez faire une demande de devis suivant vos critères de choix. Vous pouvez même simuler les offres selon vos principaux besoins. L’idéal est de vous entretenir directement avec un professionnel en toiture. Il vous proposera la toiture idéale à votre habitation.

Choisir le meilleur isolant pour sa toiture

Isoler le toit de sa maison est la meilleure manière de réduire les pertes de chaleur. L’installation d’un isolant à l’extérieure ou à l’intérieur de votre toiture permet d’optimiser le confort thermique de votre logement. Les deux solutions sont efficaces, mais le choix de l’isolant reste primordial pour assurer l’isolation.

Le choix de l’isolant suivant la technique

L’isolation de la toiture permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pourrez par conséquent faire des économies d’énergie en optant pour ce type de travaux. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction de toiture, il existe deux manières de faire. En trouvant la méthode qui sera adaptée à vos besoins, vous pourrez plus facilement choisir le bon isolant.

Une isolation en partant de l’intérieur

Isoler sa toiture par l’intérieur est plus simple à réaliser, car cela ne nécessite pas d’énormes travaux. On peut par exemple placer un isolant sur le plancher du grenier ou à l’intérieur de vos combles qui sont inutilisés. Dans le cas où vous avez un grenier que vous utilisez, il faut donc procéder à l’isolation de la toiture. Il est préférable d’utiliser des rouleaux d’isolant en laine de verre ou de roche pour faciliter le travail. Il faudra prendre soin de bien étaler l’isolant entre les gîtes pour les toits en pente afin d’éviter les pertes thermiques. Pour les toitures plates, il est préférable d’utiliser des panneaux isolants en polystyrène extrudé. Les panneaux de mousse en polyuréthane et les isolants à base d’ouate de cellulose sont plus adéquats pour isoler le plancher du grenier. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce type de travaux sur une toiture à Namur.

Une isolation par l’extérieur de la toiture

Il se peut que vous ne souhaitiez pas réduire l’espace dans vos combles ou votre grenier. Il est possible de procéder à une isolation du toit à partir de l’extérieure. La méthode la plus utilisée est le sarking, qui consiste à installer des couches d’isolant sous la couverture de votre toit. Il est possible de placer plusieurs couches d’isolant afin d’obtenir une meilleure performance énergétique. Il faut cependant remarquer que les isolants synthétiques sont plus résistants et plus efficaces pour une isolation à parti de l’extérieure. Il est toutefois possible de prendre des isolants créés à base de matière minérale, ou en laine de verre. De même, il est possible d’installer directement des panneaux d’isolant en laine de verre, en laine de roche ou encore en polyuréthane sous la couverture de votre toit.

Connaitre les atouts des isolants sur le marché

Les isolants remplissent la même mission, celle de réduire au maximum les déperditions de chaleur de votre logement. Certains isolants offrent cependant une isolation acoustique en plus des avantages thermiques. À vue d’œil, on peut repérer un isolant à doubles avantages rien qu’à son épaisseur. Pourtant, un isolant de grosses épaisseurs peut être désavantageux, notamment si l’on opte pour une isolation à partir de l’intérieur. En effet, cela risquerait de réduire l’espace de vie. Il est préférable de regarder le coefficient R des isolants que l’on souhaite acheter, et ne pas se contenter de leurs épaisseurs.

Les travaux de toiture : lesquels sont-ils ?

La toiture demande un entretien privilégié à un moment donné. Lorsque la date à laquelle elle doit être remplacée approche, vous allez remarquer certains dégâts qui requièrent des rénovations. Ne vous précipitez pas à le faire vous-même, pensez toujours à avoir l’idée d’un expert dans le domaine. Vous risquerez d’aggraver l’état de votre toiture. D’ailleurs, il existe diverses entreprises qui proposent de prestation avantageuse en termes de réparation ou de remplacement de toits. Ci-dessous quelques notes à prendre en comptent concernant les besoins en matière de travaux pour les vieux toits ou ceux qui ont subi des dégâts imprévisibles.

La pose de toiture

Pour parfaire les travaux toiture à Namur surtout pour une nouvelle maison, l’idéal est de consulter l’avis d’un spécialiste en construction. Les travaux de toiture d’une maison demandent à avoir des notions de base sur les règles d’urbanismes, les techniques, les assurances, les garanties et autres. Le confort des occupants en dépend fondamentalement. L’entreprise de réparation et de pose de toiture dispose d’une équipe apte à gérer les détails ci-dessus. C’est la raison pour laquelle il est important de recourir à ces pros. L’installation d’une nouvelle toiture sur une maison qui vient d’être construire tourne autour des tâches suivantes :

  • La construction de la charpente
  • La pose d’isolation
  • La garantie de l’étanchéité du toit
  • La pose de la couverture
  • L’installation des accessoires de toiture, etc.

Les travaux de réparation de la toiture

La réparation de la toiture revient  à déterminer si les travaux de rénovation seront partiels ou totaux. L’équipe de professionnels dans la rénovation va donc faire une descente sur terrain pour découvrir les dégâts et émettre son avis sur les travaux à faire. La rénovation partielle est attribuée à la toiture dans les cas suivants :

  • Simple fuite
  • Chéneau percé
  • Des tuiles cassées, etc.

La rénovation totale de la toiture est exigée dans les différentes situations suivantes :

  • Dégât de la toiture suite à une tempête
  • Existence de mousse et de porosité sur la toiture
  • Toutes les tuiles sont usées, etc.

Le renforcement de l’isolation est important lorsque vous remarquez des moisissures au niveau de vos murs. Les traces d’humidité reflètent la mauvaise isolation de la maison au niveau de sa toiture.

Notez que le tarif d’une réparation partielle est moins onéreux que la réparation totale de la toiture. Quand vous prévenez alors quelques situations de dégâts, vous pourrait minimiser vos dépenses en rénovation.

L’entretien de la toiture

Avant d’entretenir le toit, il est conseillé de bien inspecter toutes les parties de votre couverture. Vérifiez vos combles s’il n’y pas d’infiltration d’eau sur le toit ou qu’il y aurait une accumulation d’eau à travers le toit et l’isolant. Veillez aussi aux isolants, aux ouvertures et aux couvertures. Après les inspections faites au niveau de la toiture, son entretien doit être effectué. En fait, il faut procéder à cette étape deux fois par an pour maintenir le bon état de la toiture et minimiser les travaux de réparation de toit. N’oubliez pas aussi de voir les évacuations d’eau de pluie. S’ils sont obstrués, ils vont directement abîmer votre toiture. Restez donc vigilant sur les points d’entretien, d’évacuation, etc. Cela évitera des problèmes supplémentaires.